Santé

Quels sont les bienfaits du fenouil ?

Le fenouil est avant tout un légume, un légume qui se mange parfaitement bien même si son goût anisé fait un peu de tort à ses papilles. En plus d’être mangeable, il possède aussi des vertus médicinales ainsi que de nombreuses propriétés la rendant unique. Avant de le consommer, voici deux ou trois trucs à savoir sur le fenouil.

Quelles sont les vertus du fenouil ?

Le fenouil est bon pour la santé. C’est aussi un excellent stimulant, l’idéal pour la santé des seins et pour le développement mammaire. Ce légume est riche en vitamine C mais c’est aussi un excellent antioxydant. Il facilite aussi la digestion, prévient le cancer et les maladies cardiovasculaires et combat les maux d’estomac et l’aérophagie.

Le bienfait du fenouil… il y en a plusieurs ! Le fenouil est un légume et il est très convoité par les spécialistes de la médecine douce et thérapeutique. On a découvert ses nombreux pouvoirs insoupçonnés et tout son ensemble peut être utilisé pour différents usages et traitement.

La base de la tige notamment le bulbe est celle que l’on savoure avec du poisson et des fruits de mer. Mais on peut également utiliser ses feuilles pour ses propriétés antioxydantes. Et même si ce légume apporte moins de calories, ses propriétés digestives sont excellentes. Avec cette plante, on peut certainement repousser les maladies d’estomac, les problèmes digestifs ainsi que l’aérophagie. Mais saviez-vous que le fenouil prévient aussi les cancers ainsi que les maladies cardiovasculaires ?

Le fenouil est également riche en fibres, ce qui facilite le transit intestinal. Mais il renferme aussi des polyacétylènes qui sont des composés bio actifs. Mais pour tout dire, cette substance donne des effets anti-inflammatoires et antibactériens. En plus de son apport en vitamine C, il possède aussi de vitamine B9 qui favorise l’accroissement du fœtus pendant la grossesse.

Enfin, il faut aussi préciser que ce légume renforce aussi notre défense immunitaire. Ce qui donnera au corps toute l’énergie pour repousser les virus et autres maladies respiratoires.

Y a-t-il des effets secondaires avec le fenouil ?

Le fenouil présente quelques effets secondaires comme des réactions cutanées, des réactions respiratoires ainsi que des allergies. Certains individus peuvent subir des démangeaisons ou des sensations de brûlure. Parfois, ça ne dure pas longtemps mais dans le cas inverse, il faut soit consulter un spécialiste, soit arrêter de consommer le fenouil.

La cuisson fenouil peut avoir des effets secondaires. Il s’agit surtout des réactions allergiques qui peuvent apparaître et disparaître rapidement après avoir consommé ce légume. Mais parfois, chez certaines personnes, cela ne dure pas. Cela signifie peut-être qu’ils sont vraiment allergiques à certaines protéines contenues dans le fenouil.

De même aussi pour la graine de fenouil. Même si on l’utilise comme huile essentielle, comme épice ainsi que comme aromate pour accompagner les fromages, les salades et les poissons, il existe tout de même des contre-indications. On le déconseille strictement aux femmes enceintes, enfin, si elles ont des réactions allergiques ou à ceux qui sont allergiques à certaines plantes comme la coriandre, le céleri et les carottes.

D’autre part, certains individus peuvent aussi avoir des réactions cutanées et sentir des brûlures aux lèvres, à la bouche et à la gorge. Mais si tous ces effets secondaires ne disparaissent pas, il faut certainement arrêter de manger du fenouil ou de le consommer de n’importe quelle manière.

Comment se cuisine le fenouil ?

Il existe plusieurs façons de cuisiner le fenouil que ce soit avec les fruits de mer, les poissons, les fromages ainsi que les salades. Mais on peut également le sauter tout simplement avec de l’huile d’olive. Il est aussi possible de la cuisiner façon braisé donc toutes les possibilités sont à l’infini.

Le fenouil cru n’a rien d’anodin. Cela peut paraître déroutant mais on peut l’ajouter dans nos salades. Pour ce faire, il suffit de rassembler quelques ingrédients notamment les salades, l’oignon doux, du poivron rouge, un zeste de citron mais encore de la mayonnaise fait maison, des pommes de terre, de l’orange, des tranches de prosciutto, du cresson de fontaine, de l’avocat et de la chicorée. Un vrai délice !!!

Outre cela, on peut également le fenouil propriétés nous permet de profiter de ses nombreux bienfaits et même si on le fait simplement sauter dans sa casserole avec de l’huile d’olive c’est encore mieux. On y rajoute du poivre et du sel et c’est fini. Cette recette vient en accompagnement aux viandes rôties.

Mais d’autres possibilités peuvent se faire comme le gratin au fenouil qui est complètement délicieux. On peut aussi l’ajouter aux tajines et aux couscous pour rehausser leur saveur mais on le consomme aussi façon « compote » afin de bénéficier du fenouil bienfaits.

Enfin, une autre recette plus classique mais toujours au goût du jour, la cuisson braisée ! Il suffit juste de préparer le bulbe de fenouil, de le faire revenir dans l’huile d’olive et puis de laisser mijoter les autres ingrédients comme le poulet ou les légumes puis on y ajoute le bouillon dans le fenouil. Et voilà, c’est tout simple !