Santé

Remède gastro : que peut-on utiliser ?

La vitesse de propagation de la gastro-entérite est très rapide et le mal ne laisse pratiquement aucune force à sa victime. La gastro dépouille visiblement le patient de ses réserves énergétiques à partir de la manifestation de symptômes embêtants. Il faut se soigner au plus vite pour se soustraire des griffes de cette infection.

Qu’est-ce que la gastro ?

La gastro désigne toute forme d’infection localisée dans l’intestin et caractérisée par des symptômes bien identifiables par le patient lui-même ou avec l’aide de son médecin. En ce qui concerne son mode de transmission, la gastro-entérite est généralement transmise suite au contact avec une personne infectée, une surface contaminée ou par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Cette infection est généralement de courte durée. Elle peut être due à plusieurs ou à différents virus, bactéries ou autres formes de micro-organismes virulents.

Le type de virus détermine l’intensité et la durée de la gastro. Il s’agit généralement de gastro-entérites virales avec une proportion des deux tiers. Il existe plusieurs formes de virus responsables de la gastro au niveau de la race humaine. On distingue les norovirus ou calicivirus qui sont responsables des épidémies de gastro-entérite chez l’homme adulte. Il y a aussi les rotavirus impliqués dans les cas de gastro chez les jeunes enfants. Peu importent les cas, les symptômes sont remarquables.

Quels sont les symptômes de la gastro ?

Les symptômes sont divers. Les manifestations de cette infection digestive sont les nausées, les diarrhées, les vomissements, les crampes d’estomac, des douleurs abdominales, les flatulences, le haut-le-corps et une indigestion. Si ces symptômes sont gastro-intestinaux, le corps entier est également touché par la fièvre, la chair de poule, la fatigue, l’étourdissement, la déshydratation, la léthargie et la perte d’appétit. Le patient perdra du poids, aura une fréquence cardiaque élevée avec des maux de tête et une insuffisance en production urinaire.

Remarque : la quasi-totalité des patients présentant les symptômes de gastro se rétablit dans l’intervalle d’un à trois jours. Les différents traitements ou remèdes de gastro ont pour objectif de permettre la réhydratation chez le patient. Ils préviennent également contre la déshydratation.

Quels remèdes naturels pour soigner la gastro ?

Parmi les remèdes natures, vous pouvez mélanger 600 ml d’eau bouillie refroidie avec 360 ml de jus d’orange non sucré. Ensuite, ajoutez une demi-cuillerée de sel de table au mélange. C’est un exemple parfait de solution très reconnue pour réhydrater l’organisme. Mais n’exagérez pas concernant la quantité de sel à utiliser. Votre santé en dépend. Utilisez également l’argile verte sous forme de lait d’argile et le charbon végétal en cas de diarrhée. Ils captent les toxines et les bactéries.

Remarque : les solutions de réhydratation doivent être jalousement conservées pendant 12 heures à température ambiante, mais 24 heures au réfrigérateur. Comme disposition de prévention, il faut procéder au lavage régulier de vos mains et éviter tout contact avec l’eau ou les aliments qui sont des potentielles sources de contamination.

Quels sont les aliments autorisés pour soigner la gastro ?

Puisqu’il s’agit d’une infection digestive, il est important de consommer les aliments faciles à digérer par l’organisme du patient. Ce dernier doit avoir une alimentation solide. En effet, le patient doit s’alimenter des féculents à l’image du riz blanc, du pain blanc, des céréales sans sucre et les craquelins. Il faudra arrêter de manger dès que les symptômes se feront sentir à nouveau. Vous pouvez manger les fruits, légumes, les aliments protéiques d’origine animale en cas d’amélioration.

Quels sont les médicaments pour traiter la gastro ?

Au cours des voyages à la hâte, vous pouvez utiliser les médicaments antidiarrhéiques tels que : le lopéramide et le chlorhydrate de diphénoxylate. Ce sont en effet des médicaments contre la gastro et dont l’efficacité est mondialement reconnue. En cas de traces de sang dans les selles ou pour le traitement d’un patient ayant une fièvre élevée, il est préférable de ne pas faire recours à ces médicaments.

Sous le conseil de votre médecin, vous pouvez acheter certains antibiotiques à la pharmacie. Certains compléments alimentaires sont également efficaces dans le traitement de la gastro. Quant à son hospitalisation, elle se fait avec une perfusion intraveineuse.

Quels sont les aliments à éviter pendant le traitement de la gastro ?

Il y a certains aliments qui augmentent l’intensité et la fréquence de la diarrhée et des crampes. Il faut donc les éliminer de votre alimentation tout simplement ou les éviter tout au moins pendant le traitement que vous suivez pour soigner une gastro. En première ligne, il faut éviter les produits laitiers, les plats épicés, la viande, les friandises, les légumes crus, les jus d’agrumes, les aliments riches en gras comme les fritures et les aliments riches en fibres (maïs par exemple).

Tous les aliments faits à base de la farine de blé tels que : la pizza, le pain, les pâtes sont à éviter au cours du traitement. Cette interdiction vous permettra de faire une gastro sans diarrhée. Il est aussi conseillé d’éviter de prendre les fruits sauf les bananes qui possèdent des vertus positives pour les jeunes enfants âgés de 5 mois à 1 an. Veillez à ne pas prendre des boissons gazeuses, des jus de fruits sucrés ou non dilués.