Santé

Arthrose : comment la soigner ?

Généralement confondue avec une maladie des personnes âgées, l’arthrose est simplement une maladie des articulations et des os. Désormais, elle touche plus de personnes, et notamment des jeunes adultes, en France, et plus uniquement les plus de 50 ans. Mais heureusement, c’est une maladie qui peut être soignée aisément afin de retrouver un minimum de confort.

D'où provient l'arthrose ?

Vous ressentez une douleur au niveau de vos articulations ? C’est de l’arthrose. Comme susmentionné, l’âge n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour contracter cette maladie. Elle peut avoir plusieurs origines.

On parle d’arthrose quand il s’agit d’une destruction petit à petit et sans inflammation de quelque sorte que ce soit des cartilages de vos articulations. Cette dernière peut entraîner une augmentation de l’os sous le cartilage. Cette maladie s’accompagne bien évidemment de douleur au niveau des articulations concernées. Ce peut être notamment au niveau de la colonne vertébrale ou du genou ou encore des doigts et de la cheville, etc.

Il peut y avoir plusieurs causes à l’arthrose. Généralement, c’est une maladie qui lise à l’âge. Au-delà de la quarantaine ou de la cinquantaine, la majorité des séniors présente des signes d’arthrose. Et pour cause, après des années de maltraitance, les articulations commencent à se déformer, voire à perdre du cartilage.

L’arthrose peut également provenir d’un excès de poids étant plus jeune et une absence de sport. Il importe en effet de bien prendre soin de soi étant plus jeune pour éviter cette maladie, aussi bien pendant la jeunesse qu’une fois à l’âge de la retraite.

Mais l’arthrose peut aussi être génétique ou causer par des traumatismes ou des maladies que vous avez comme la maladie de Paget par exemple. De nos jours, selon les sondages, près de la moitié des plus de 50 ans sont touchés par l’arthrose, soit des millions de Français.

Quel est le traitement contre l'arthrose ?

Pour soigner l’arthrose et le symptome de douleur qui l’accompagne, les spécialistes peuvent actuellement vous proposer différentes solutions. Le traitement de l'arthrose vise à vous faire retrouver rapidement et simplement un minimum de confort au quotidien et à vous permettre une certaine liberté de mouvement. Le point.

Si vous souffrez d’arthrose, vous devez absolument vous reposer. C’est le seul véritable traitement contre la douleur. Pour les cas les plus graves, les médecins peuvent conseiller le port d’orthèse sur les articulations qui ont été touchées. Ce qui permet de préserver les articulations et de les mettre simplement au repos.

Mais attention, le repos ne suffit pas, d’autant plus qu’il ne doit pas durer longtemps. Il faut rééduquer vos articulations afin de retrouver une certaine mobilité. Les professionnels en la matière peuvent vous proposer un programme sur mesure pour ce faire. Contrairement aux séances de training classique, la rééducation après l’arthrose se fait en douceur pour minimiser les douleurs et les risques.

Et bien évidemment, si vous êtes en surpoids, vous devez perdre absolument vos kilos en trop. Ceci pourrait améliorer votre état de santé en général, et ce, pas uniquement celui de vos articulations.

Pour calmer les douleurs, les médecins peuvent vous prescrire quelques médicaments comme les antalgiques, les anti-inflammatoires, ou même des médicaments spécifiques contre l’arthrose. Dans les cas les plus graves, une piqûre de corticoïdes peut même être recommandée.

Quelques autres techniques de soin peuvent aussi s’appliquer pour l’arthrose. Tel est le cas par exemple de la physiothérapie, des massages, des cures hydrominérales, de l’acuponcture ou encore de l’électrothérapie. Mais ce ne sont pas, malheureusement, des pratiques qui font à 100 % l’unanimité. Certaines ne sont même pas reconnues par leur pair. Aussi, tout est une question de goût. Outre la rééducation, le conseil de médecin s’arrête aux médicaments et à la chirurgie si vous êtes réellement en quête d’une solution pérenne contre la maladie. Tout dépend aussi de votre budget disponible pour vous soigner.

À quel âge commence-t-on à avoir de l'arthrose ?

L’arthrose par définition est depuis toujours considérée comme une maladie réservée aux personnes âgées. Mais est-ce réellement le cas ? Ne pouvez-vous réellement la contracter qu’au-delà de 50 ans ? Rien n’est moins sûr.

Pouvant être considérée dans certains cas comme une maladie invalidante, l’arthrose se développe petit à petit et ne se déclenche pas subitement comme vous pouvez le penser. En moyenne, cette maladie est diagnostiquée à partir de 40 ou 50 ans. C’est dû un mauvais traitement des articulations et des cartilages pendant la jeunesse : une hygiène alimentaire qui laisse à désirer et l’absence d’activité physique.

Toutefois, comme susmentionné, dans certains cas, l’arthrose peut se déclarer bien plutôt chez certains patients. C’est le cas notamment de ceux qui portent régulièrement des objets lourds, ou qui ont des malformations, voire qui ont été victimes d’un accident. Il ne faut pas dire que l’arthrose est une maladie pour les séniors. De plus en plus de trentenaires sont d’ailleurs touchés par cette maladie en France.