Santé

Maladie de lyme : comment la soigner ?

De nos jours, la maladie de Lyme est en extrême recrudescence. Elle est pratiquement courante dans tous les continents, mais l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie sont les plus touchées. Sans doute parce qu’il s’agit de zones tempérées ou froides. D’autant plus que les régions boisées y sont particulièrement nombreuses. Non diagnostiquée et non traitée à temps, cette maladie peut toutefois constituer un danger. D’où vient-elle ? Comment la soigner ? Ici, les réponses.

Qu'est-ce que la maladie de lyme ?

Également appelée borréliose de lyme, cette maladie évolue généralement en trois phases, sur de nombreuses années. Dans l’intervalle de ces stades, elle peut être temporairement inactive et ses symptômes peuvent se superposer. Ce qui la rend parfois quelque peu difficile à déceler. Étant devenue actuellement très fréquente et se développant surtout en Europe ainsi qu’aux États-Unis, la maladie de Lyme est un syndrome vectoriel redoutable.

Il s’agit en fait d’une maladie qui est transmise à l'humain par une certaine de tique infectée de borrélie (une bactérie spiralée). L’acarien parasite vous mord et à son tour, il contamine la personne. Au premier stade, c’est-à-dire entre trois et trente jours après la piqûre, des taches rouges ou rosées se manifestent autour de la peau qui a été mordue. Il se peut cependant que cet érythème n’apparaisse pas ou qu’il s’accompagne de grande fatigue, d’état grippal ou de courbatures. Dans les semaines voire les mois qui suivent la morsure, le deuxième stade intervient par l’intermédiaire d’un affaiblissement persistant, de troubles cardiaques, mentaux, ophtalmiques ou neurologiques. Des douleurs musculo-articulaires peuvent également survenir, mais les symptômes varient d’une personne à une autre. À noter d’ailleurs que cette maladie est assez difficile à diagnostiquer, car elle peut parfois être confondue à d’autres affections, en raison de l’inconstance de ses manifestations. Ce n’est qu’au bout de plusieurs années que le troisième stade entre en scène. L’infection persiste et les effets de la deuxième phase deviennent plus intenses. À ce moment-là, la personne contaminée ne pourra plus acquérir d’immunité protectrice. Il est alors possible qu’elle contracte la maladie plusieurs fois. De plus, les borrélies sont très agressives et tout à fait capables de passer au travers des défenses immunitaires. Pire, elles peuvent même devenir insensibles aux traitements bactéricides, si l’environnement est hostile.

Comment attrape-t-on la maladie de lyme ?

En général, les tiques vivent dans les prairies et zones boisées d’Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie. Deux espèces sont notamment les principales responsables de la maladie lyme : la tique du chevreuil et la tique occidentale. Toutes deux sont à pattes noires. Il existe plusieurs façons de l’attraper.

En effet, vous pouvez contracter une telle affection si vous vous faites mordre par l’une des tiques responsables de la transmission de borréliose. A fortiori, si elle reste fixée sur votre peau durant plus de douze heures. Le risque est toutefois assez faible, car les personnes qui ont été mordues par une tique ne développeront pas toutes forcément la maladie. Il est tout de même bon de savoir que tout le monde est susceptible de l’attraper, aussi bien les adultes que les enfants. Elle ne se transmet pas d’une personne à l’autre, mais il est possible de la contracter plusieurs fois.

Par ailleurs, sachez que la piqûre est indolore. Prenez le temps de vérifier l’ensemble de votre corps, après une randonnée en forêt ou une promenade dans une zone à risque. Dans le cas où vous découvririez une morsure de tique, il vous est conseillé de retirer celle-ci le plus rapidement possible, afin de diminuer le risque de contamination. Tâchez donc de toujours vous munir d’une pince spécifique lors de votre voyage. Cela vous permettra de déloger efficacement le corps et la tête du parasite. De plus, vous réaliserez ainsi le retrait en toute sécurité.

Comment soigne-t-on la maladie de lyme ?

Souhaitez-vous savoir s’il est possible de soigner une telle affection ? Eh bien ! Dans la majorité des cas, la réponse est positive. Les antibiotiques peuvent en effet être efficaces pour une maladie de lyme traitement, notamment s’ils sont administrés à temps. Le fait de retirer la tique dans les 24 à 36 heures, après l’inoculation, réduit généralement le risque d'infection.

Dans le mois qui suit la piqûre, si un érythème migrant apparaît autour de la lésion, il vous est fortement recommandé de vous rendre chez votre médecin traitant. Celui-ci vous prescrira certainement un traitement antibiotique à effectuer pendant deux ou trois semaines. La plupart du temps, la maladie disparaît après la cure. Il est effectivement rare de retrouver la présence de la borrélie à la suite d’un traitement. En l’absence de ce dernier donc, il est tout à fait normal que la bactérie se propage. Les différents symptômes commenceront même à apparaître. Et cela, jusqu’à de nombreuses années plus tard. Non traitée ou mal soignée, la maladie du tique peut d’ailleurs provoquer des paralysies, bien que cela soit rare. Arrivé à un stade avancé, ce syndrome peut également entraîner un déséquilibre mental, après quelques années.

Vous aurez alors compris que les symptômes de cette maladie sont particulièrement accablants. Ils peuvent même être incommodants au quotidien. Il existe alors des solutions naturelles pour la soigner, en guise de compléments à un traitement médical adapté, bien sûr ! Le ginseng, le curcuma, l’astragale et les feuilles d’olivier possèdent entre autres des vertus exceptionnelles, pour efficacement la radier.