Santé

Semelles orthopédiques : quand faut-il en porter ?

Les semelles orthopediques sont des matériels médicaux permettant de traiter les douleurs aux pieds ou bien de compenser une inégalité de longueur au niveau des jambes. Conçue depuis bien des années, une semelle orthopedique doit aspirer le confort et la securite du porteur. Mais quand faut-il en porter ? Voici les détails.

Qu'est-ce qu'une semelle orthopédique ?

Une semelle orthopedique est indispensable lorsqu’on rencontre un déséquilibre de la posture. On utilise alors une paire de semelles orthopediques pour traiter les pathologies au niveau du pied et des jambes et pour bénéficier d’un parfait appui. Il faut choisir une orthese plantaire adaptée à sa pointure. Ainsi, les chaussures orthopediques doivent être adaptées à tout un chacun, il faut alors réaliser du sur-mesure en consultant un podologue. D’autre part, une semelle orthopedique présente de nombreux avantages. Elle est la réponse aux problèmes des pieds et on peut même le porter en cas de tendinite. Pour garder ses pieds en bonne sante, ce matériel médical assure le maintien de la posture et corrige les défauts du pied. On l'utilise bien souvent en cas de pied anormal.

Et comme le prix des semelles orthopediques sur mesure est coûteux, il est possible tout de même de profiter d’un remboursement par la securite sociale. La fabrication des semelles exige une certaine compétence technique mais aussi le respect des normes européennes. Il est donc important de s’adresser à un professionnel pour bénéficier d’une mutuelle adaptée à sa situation et profiter d’un remboursement des semelles orthopédiques. Ainsi, cet appareillage médical est indispensable lorsqu’on veut s’assurer de marcher avec confort et sans aucune gêne. En général, on place ses semelles dans les chaussures classiques lorsqu’on souffre d’une pathologie du pied ou les deux comme les tendinites, les lombalgies, l’arthrose et la sciatique. Elles soulagent les douleurs et assurent la correction du pied.

Comment se faire prescrire des semelles orthopédiques ?

Lorsqu’on veut se faire prescrire des semelles orthopediques, il faut d’abord consulter un médecin, un spécialiste de l’ostéo-articulaire comme Francois rannou. Il est possible en effet de bénéficier de son Service pour obtenir une bonne mutuelle mais aussi une ordonnance. Ensuite, on se rend auprès d’une pédicure-podologue afin qu’il puisse assurer la fabrication d’une semelle de pied sur mesure et adaptée à sa pointure et à son état de sante. Son médecin traitant doit en effet faire un diagnostic sur l’état de sante du patient. Ensuite, il pourra alors faire une ordonnance médicale et podologue. Ainsi, c’est son médecin qui prescrit la semelle orthopedique.

C’est lui qui rédige l’ordonnance médicale et c’est lui aussi qui va orienter le patient vers un podologue ou bien vers un orthopédistes-orthésiste. Cependant, il faut tenir compte du prix d’une semelle orthopedique sur mesure et de déterminer si sa mutuelle sante peut offrir un remboursement de cet appareillage médical. Le remboursement semelles orthopédiques est important si on veut réaliser des économies. D’où l’importance de choisir une mutuelle sante adaptée à sa situation et à ses besoins en matière de couverture sante. D’autre part, tant qu’on n’a pas d’ordonnance, on ne pourra pas alors demander de remboursement sur le prix de sa semelle orthopédique. De plus, il faudrait une fabrication sur mesure et selon le type de semelles orthopediques sur mesure recherchée. Oui, en effet, le choix du matériel médical dépend entre autres du type de semelles, de la pathologie des membres inférieurs et de la pointure également. Il se pourrait qu’on en ait besoin pour un seul pied uniquement et non les deux. Mais avant de consulter un podologue, il faut vérifier si ce dernier est agréé ou non et s’il maitrise parfaitement la fabrication de cet appareillage, son confort en dépend.

Pourquoi faut-il porter des semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopedique sont indispensables dans la mesure où on souhaite corriger un déséquilibre plantaire. Elles apportent du confort de marche et soulagent également les douleurs dues aux maladies comme les tendinites, les sciatiques, les lombalgies et les arthroses. De plus, elles permettent aussi de mieux répartir l’appui du corps et d’assurer un bon soutien lorsque les pieds sont plats. Elles permettent également d’équilibrer la marche, de réduire les chocs ainsi que d’autres douleurs en rapport avec un appui inégal. La semelle orthopédique prix en mousse est adaptée pour cet usage car elle corrige l’appui.

Comme elle est faite de mousse, elle est donc épaisse. On l’utilise très souvent pour les chaussures de sport et non pour les chaussures de ville. Ainsi, pour soigner les pathologies liées aux membres inférieurs, il est important de connaître le prix semelle orthopédique et les conditions de remboursement auprès de sa mutuelle maladie. Il est aussi indispensable de choisir le type de semelles adaptées à ses besoins. L’idée est donc que ces matériels répondent à ses besoins et qu’ils simplifient son quotidien. Ils doivent fournir le confort et la securite ainsi qu’un parfait équilibre de marche.