Santé

Tendinite à la cheville : comment y échapper ?

Une tendinite peut généralement apparaître à plusieurs niveaux. En effet, elle peut être présente au coude, au genou, à l'épaule, à la hanche, mais aussi à la cheville. Cette dernière sera particulièrement mise en lumière dans cet article. Tendinite du tendon d'Achille, tendinite achilléenne… Telles sont ses différentes appellations. Définition, causes et traitements dans les lignes qui suivent.

Qu'est-ce qu'une tendinite ?

Douloureuse et quelquefois chronique, la tendinite cheville est une inflammation qui est généralement causée par la friction de l’os contre le tendon de la cheville. Le tissu fibreux qui relie les muscles aux os, afin de permettre l'articulation. Même si certains tendons sont très résistants et flexibles, ils peuvent provoquer une rupture partielle de fibres. En particulier, lorsqu’ils sont trop sollicités et subissent consécutivement des frottements.

La tendinite est fréquente chez les personnes qui effectuent, lors de leur travail, des gestes répétitifs. Elle peut également toucher ceux qui pratiquement régulièrement le sport. Tous les tendons peuvent être touchés, mais ceux du coude, de la hanche, de l'épaule et du poignet sont les plus fréquents. Avec le tendon d'achille.

La tendinite ou du tendon d'achille est une douleur au niveau du tendon de la cheville. Le ligament qui part du muscle du mollet et qui se fixe sur l'os du talon. Les muscles des mollets se contractent et exercent une traction sur les tendons. Ce qui provoque alors la flexion plantaire, ainsi que la propulsion du pied lorsque vous marchez. Par conséquent, le talon d'achille peut se fissurer avec le temps. Il suffit d’un mouvement quelque peu brutal pour causer une rupture. Ce qui est absolument à éviter pour garantir la sante de votre pied.

Comment se fait-on une tendinite ?

La sévérité de la tendinopathie se distingue en quatre phases. La première est lorsque la douleur après l’effort disparaît au repos. La deuxième est la sensation de douleur pendant l’effort. La troisième est lorsque vous ressentez continuellement de la douleur. Celle-ci étant généralement désagréable au quotidien, même quand vous pratiquez du sport. La quatrième et dernière phase est lorsqu’il y a une rupture du tendon.

La tendinopathie ou la tendinite du talon d'achille se fait souvent à la suite de microtraumatismes successifs des tendons. Elle concerne principalement les personnes qui sollicitent beaucoup leur pied en pliant celui-ci dans leur activité ou le sport qu’elles pratiquent. C’est ainsi le cas des coureurs à pied de longue distance. La tendinopathie du talon d'achille est aussi caractérisée par des douleurs talon localisées à la contraction, lorsque vous vous mettez sur la pointe du pied, par exemple. Mais elle peut également se manifester par une douleur tendon d'achille après l'effort, à cause d’une mauvaise pratique de sport ou d’un manque d’élasticité au niveau des mollets. Pour confirmer le diagnostic, il vous est conseillé de recourir à une échographie ou à une IRM. Ce qui vous permettra en même temps d'évaluer la sévérité de la tendinite (inflammation ou rupture).

En ce qui est de la tendinopathie des fibulaires, celle-ci présente des douleurs comme symptomes, à la suite de contraintes mécaniques répétées endurées par le pied. Les sportifs de course ou de saut sont les plus susceptibles d’avoir des microtraumatismes de la cheville. Ils sont donc les plus exposés à la tendinopathie des fibulaires. Les symptomes de rhumatisme peuvent aussi constituer des facteurs favorisant la tendinite des fibulaires et du talon d’achille.

Comment soigner une tendinite ?

La tendinite au pied peut être particulièrement handicapante au quotidien, surtout pour marcher. Elle doit donc être rapidement prise en charge, afin d’éviter des complications plus graves pour votre sante. La rupture complète en fait partie. Si la tendinite du tendon d’achille peut se soigner, pendant son traitement, il vous est toutefois déconseillé de faire du sport. Autrement, un risque de rechute est fort probable.

Le traitement des tendinites dépend de l'importance de ces dernières et de leur localisation. Cependant, la prise d'antiinflammatoires est généralement préconisée, avec les soins de kinésithérapie. Les muscles au niveau des tendons peuvent effectivement être massés pour permettre un relâchement. Dans certains cas, des injections de corticostéroïdes sont aussi nécessaires, afin de réduire efficacement l'inflammation et la douleur. S’il est un autre traitement intéressant, c’est également l’immobilisation par des orthèses ou des attelles. Par contre, la chirurgie n’est pas le mieux indiquée en cas de tendinites.

Outre le traitement, de simples gestes permettent par ailleurs de prévenir les tendinites. Entre autres, prenez une pause de 5 à 10 minutes après avoir passé une heure dans la même position. Détendez vos muscles et étirez après avoir pratiqué du sport. Échauffez-vous bien également avant n'importe quel exercice physique.

Certaines douleurs aux tendons peuvent être liées à une maladie professionnelle. En apprenant les bons gestes à adopter et en optimisant votre poste de travail, vous pourrez donc éviter les tendinites. N'hésitez surtout pas à demander conseils auprès de votre médecin de travail.

Sans traitement, une tendinopathie peut devenir chronique. Votre douleur s’accroît et la mobilité de votre articulation diminue. Sur le long terme, votre tendon cheville pourrait ne plus retrouver ses capacités de résistance et de souplesse. Il en restera même fragilisé. D’ailleurs, les tendinites de cheville peuvent se compliquer et engendrer d’autres problèmes pour votre sante. D’où la nécessité de les éviter autant que possible ou de recourir rapidement à un traitement.