Santé

Lutter contre la calvitie par la tricopigmentation du cuir chevelu

La calvitie, appelée aussi alopécie, est l’absence totale ou partielle de cheveux, que ce soit chez l’homme ou la femme. Mais, ce sont surtout les hommes qui sont les plus touchés par ce problème. Pour rappel, il s’agit d’un problème d’hormones entraînant la chute de cheveux chez la personne laissant nue, une partie ou la totalité de, son cuir chevelu. Face à cela, nombreux sont les hommes qui n’arrivent pas à s’y faire et se sentent vraiment gênés par ce problème capillaire. Heureusement qu’il existe une solution pour lutter efficacement contre l’alopécie. Il s’agit de la tricopigmentation du cuir chevelu. Nombreuses sont les personnes qui ont déjà essayé cette alternative et en sont complètement satisfaites. Mais, qu’est-ce que c’est exactement ?

Définition de la tricopigmentation

La tricopigmentation du cuir chevelu est une pratique visant à camoufler les zones dégarnies du crâne par le biais de la technique de micropigmentation. Cette pratique vise donc à lutter contre la perte de cheveux : pelade, alopécie, calvitie… La tricopigmentation peut être également réalisée comme post-transplantation (cicatrices suite à une greffe FUT ou FUE). La pigmentation du cuir chevelu peut être envisagée pour camoufler votre calvitie. Ne laissez donc pas votre alopécie gâcher votre existence. Vivez votre vie pleinement dans la joie et la bonne humeur. Luttez contre votre calvitie en optant pour une solution à long terme et sans risque.

La tricopigmentation est une simulation de follicule pileux. Grâce à cette technique, il est possible de réduire le contraste entre la couleur de la peau et celle de vos cheveux. Au moment de l’intervention, le praticien va introduire des micro pigments bio résorbables dans la couche superficielle de votre derme. Il est important de souligner que la tricopigmentation n’est pas permanente. Il est probable que les patients fassent donc une retouche tous les 8 à 12 mois en fonction de leurs conditions de vie bien évidemment.  Notez aussi que la tricopigmentation peut constituer un complément à la greffe capillaire. Ainsi, le rendu final répondra parfaitement à vos attentes. Les séances de tricopigmentation ont lieu généralement dans une clinique de greffe. Cette dernière devra respecter les normes d’hygiène en vigueur dans l’Union Européenne (matériel stérilisé et à un usage unique).

Qui peut recourir à la tricopigmentation ?

La tricopigmentation est une pratique qui s’adresse à tous les types de profils, aussi bien aux hommes qu’aux femmes, aux moins âgés qu’aux plus âgés. D’une manière générale, la tricopigmentation est l’option adaptée à toutes les personnes victimes de calvitie et d’alopécie. Grâce à son effet rasé au rendu densifié, elle est parfaitement en mesure de dissimuler les zones dépourvues d’un crâne rasé ou encore d’une chevelure dense. La tricopigmentation est également une pratique qui convient à toutes les origines et peut être réalisée sur n’importe quel type de cheveux. Aussi, cette intervention est très recommandée aux personnes ayant subi une greffe capillaire et celles qui ont été victimes d’opération du crâne.

Une séance de tricopigmentation, comment se déroule-t-elle ?

Avant tout, le patient devra faire une première consultation avec son tricopigmentiste. Durant cet entretien, le spécialiste va examiner soigneusement son patient (colorimétrie, morphologie…). Il posera également quelques questions sur l’état de santé de ce dernier. Si vous envisagez de réaliser une tricopigmentation, notez qu’il y aura plusieurs séances à faire. D’une manière générale, lors de la première séance, le praticien procèdera à la densification du cuir chevelu. Cela peut durer environ 4 heures en fonction du nombre de zones à traiter bien évidemment. (30 % du résultat sera déjà visible dès cette première séance).

La deuxième séance aura lieu entre 2 à 4 semaines après la première séance. C’est aussi une séance de 1 à 4 heures. Le praticien procèdera une nouvelle fois à la densification et reprise du design. (70 à 80 % de résultat obtenu).4 semaines plus tard, le patient reviendra pour la troisième et dernière séance, le spécialiste travaillera les détails et les reliefs. C’est une séance de 3 heures environ. (100 % de résultat obtenu). La durée de chaque séance peut varier selon le cabinet et le patient en question.