Bien être

Implants capillaires : est-ce une bonne idée ?

Les implants capillaires sont des techniques qui ne datent pas d’hier tout comme la greffe capillaire de cheveux. Il existe tout de même certains détails qui nous échappent parfois avant d’envisager une possibilité de greffe de cheveux. Aussi, il convient de mieux comprendre le concept d’une greffe de cheveux moderne.

Dans quels cas réaliser une implantation capillaire ?

Faire une greffe chevelure à partir des greffons n’a rien d’anodin. Bien au contraire, il s’agit d’une solution incontestable permettant à un patient et tout particulièrement les hommes de couvrir certaines zones de leur crane. En cas de chute de cheveux, cette intervention peut se révéler efficace. Et bien entendu, la greffe de cheveux offre un espoir de repousse chez les victimes d’une calvitie. La greffe de cheveux exige tout de même une réflexion approfondie en prenant en compte les conséquences de l’intervention, laquelle peut être un échec ou non mais peut aussi provoquer des effets secondaires. Ainsi, le patient doit s’alarmer de patience avant d’espérer repousser ses cheveux. Cependant, on adopte cette technique d’implants capillaires dans la mesure où on perd de façon inexplicable les cheveux.

La calvitie est souvent une maladie dont les hommes sont les plus concernés. La greffe capillaire permet ainsi de couvrir ne zone de la tête sans pour autant enlever tout de son crane. Il faut juste prélever des cheveux au niveau du follicule. Pour l’intervention, on fait notion de deux types de technique d’implant notamment l’implant par fue et l’implant par Fut. Il faut donc consulter un médecin avant de faire une greffe capillaire sur une zone précise du crâne. Seul un chirurgien spécialisé qui sera en mesure de choisir la bonne technique pour une meilleure pose des greffons. Cependant, la technique par fue des implants est la plus efficace. Poser les greffons n’a rien d’une intervention simple et surtout si on a la calvitie. Il faut donc faire un examen médical avant de faire des implants capillaires. Cela afin d’éviter les risques d’échec ou des saignements lors de la pose de la greffe de cheveux.

Quelles sont les différentes méthodes existantes pour les implants capillaires ?

En général, il existe deux méthodes d’implant capillaire : l’intervention par fue et l’intervention par FUT. D’abord pour le FUT, cette technique se fait sous anesthésie locale. Le médecin va extraire des cheveux dans la zone arrière, c’est-à-dire dans la zone où ils ne tombent jamais puis, on les réimplante à nouveau vers l’avant, dans la zone visible. Pour la greffe cheveux par FUT, lorsque le médecin coupe un morceau de peau de chevelure, cela laisse une cicatrice. Il va en extraire 100 % de greffons qui vont contenir de 1 à 4 cheveux. Il faut ensuite les replanter là où le patient souhaite couvrir. Il s’agit aussi d’une méthode nommée greffe bandelette. Mais de plus en plus de personnes redoutent cette pratique à cause du fait que la greffe de cheveux laisse une cicatrice après l’opération.

On recommande alors la méthode d’implant capillaire par fue. Le fue veut dire faire une extraction folliculaire. C’est une méthode récente et beaucoup plus intéressante car elle et moins complexe et ne laisse aucune cicatrice. On n’utilise ni bistouri ni autres outils et le résultat sera discret et bluffant. En cas de calvitie, un patient peut alors adopter cette méthode d’implant capillaire sans ressentir aucune douleur durant la procédure. En principe, elle se pratique sous anesthésie locale et éveillée. Il faut donc faire un prélèvement des greffons au niveau de l’ensemble de la couronne. Le prélèvement doit être uniforme pendant toute une matinée. On prend ensuite une petite pause et c’est en après-midi qu’on procède à la deuxième partie de l’opération. Ce type de greffe de cheveux permet consiste à prélever directement des micro greffes ou des petits greffons de 1mm de diamètre dans le cas d’une alopécie et même d’une calvitie. Cependant, le patient doit s’alarmer de patience car l’opération durera environ 5 heure. Mais l’avantage est qu’il y a absence de cicatrice et même s’il y en a, cela ne laissera pas de trace visible et ça passe vite également. Il faut donc s’attendre à un coût beaucoup plus élevé par rapport à l’autre méthode d’implant.

Quelles sont les différentes étapes pour installer des implants capillaires ?

Les étapes d’implant cheveux dépendent de la méthode à appliquer sur une personne. Pour la vieille méthode, on doit réaliser une coupe de la peau d’une partie de la tête. Tandis que pour l’extraction folliculaire, on prélève tout simplement un micro greffe. On réalise d’abord, un extrait de folliculaire sur une partie de la tête. Ensuite, on implante les follicules sur la partie visible. On veille également au design capillaire en dessinant la ligne de chevelure.

En tout cas, la méthode dépend du praticien et des outils qu’il adopte durant l’opération. Il est possible tout de même de créer du sur mesure pour un résultat naturel. Le médecin doit d’abord examiner la partie donneuse si elle est résistance et favorable au prélèvement de greffon. Il va ensuite extraire les racines des cheveux de façon individuelles en utilisant par exemple un micromoteur. Il ne reste plus qu’à les implanter sur la partie ciblée des cheveux.