Bien être

Gueule de bois : les 5 astuces pour s'en remettre !

Une soirée en perspective ? Voici comment bien vous préparer et comment faciliter le réveil du lendemain. Focus sur les différents traitements de la gueule de bois.

Vous avez abusé de la veille ? Vous avez fêté en grande pompe l’anniversaire de votre ami ? Mais voilà, ce matin au réveil vous en ressentez les effets ? Voici quelques solutions efficaces et simples contre la gastro.

Qu'est-ce que la gueule de bois ?

La gueule de bois est simplement une réaction physiologique de l’abus d’alcool. Elle se caractérise généralement par un mal de tête, des crampes dans le ventre, de la fatigue et de la déshydratation. Mais les symptômes varient d’une personne à une autre.

Les médecins ont un terme spécifique pour la gueule de bois. C’est la « veisalgie ». Ce n’est pas une gastro classique. Il survient uniquement après l’abus d’alcool.

En fonction de votre taux d’alcoolémie, les symptômes de la gueule de bois peuvent varier. Cela va de la nausée, diarrhée, manque d’appétit, mal de tête, fatigue à parfois des problèmes cardiovasculaires pour les cas les plus graves. Ces symptômes du sevrage sont dus au fait que l’organisme a du mal à traiter les excès.

Comment se remettre de la gueule de bois rapidement ?

Sans que vous n’ayez à rien faire, les symptômes de la gueule de bois disparaissent généralement petit à petit au cours de la journée. Mais si vous n’avez pas le temps, voici quelques conseils pour vous aider à vous remettre plus vite après une soirée bien arrosée.

Au réveil, la première chose à laquelle vous pensez est de manger. Mais ce n’est pas tellement que vous avez faim. C’est un effet secondaire de l’alcool que vous avez ingurgité la veille. Pour y remédier, vous n’avez pas besoin de frites ou de chips. Prenez un verre d’eau et versez-y un peu de sel.

Pour le petit-déjeuner, optez pour un menu détox qui permettra d’éliminer rapidement l’alcool qui est dans votre organisme. Protéines et glucides devront être au menu.

Ne pensez pas que le café à lui seul pourra vous aider à mieux vous réveiller. Vous pouvez bien évidemment en prendre, mais sans dépasser votre quota normal de caféine le matin.

Attention, doliprane et alcool ne font pas bon ménage. Il en est de même pour les analgésiques que comme le paracétamol et autres que vous serez tenté de prendre afin d’atténuer le mal de tête carabiné que vous avez. Votre foie devra déjà traiter l’excès d’alcool de la veille. Il ne faut pas en rajouter. En outre, les médicaments aident à garder plus longtemps l’alcool dans votre organisme.

Dans la mesure du possible, pensez à vous reposer le maximum possible.

Et pendant toute la journée, n’oubliez pas de vous hydrater correctement.

Est-ce qu'il existe une solution naturelle pour éliminer la gueule de bois ?

Vous n’avez pas besoin de passer à la pharmacie pour vous acheter un remede gueule de bois. Pour faire simple, on vous conseille ces quelques techniques naturelles qui ont d’ores et déjà fait leurs preuves.

Depuis quelques années, les fêtards ont fait du traitement de la gueule de bois une science. Certains remèdes pour accélérer le traitement sont même proposés. Tel est le cas par exemple du miel et du sirop d’érable. Mélanger, ils aideraient à soulager les symptômes de la gueule de bois. Vous pouvez en consommer en tartine ou en mettre dans vos boissons du matin.

Le bouillon est aussi une bonne alternative pour vous soigner. Ce peut être de bœuf, de poulet ou de légume au choix.

SI vous êtes plus un adepte des boissons, on peut vous conseiller le jus d’orange ou encore le thé à la menthe, le thé au gingembre ou à la camomille, voire les jus de légumes. C’est détox !

Quelles sont les 5 astuces pour ne plus avoir la gueule de bois ?

Mais le plus simple serait toujours d’éviter la gueule de bois après une soirée. Cela vous évitera d’avoir des réveils difficiles. Voici donc 5 astuces anti gueule de bois conseillés par les experts en la matière.

La meilleure solution serait bien évidemment de ne pas trop boire. Mais au-delà de cela, si vous envisagez une bonne soirée entre amis, voici quelques astuces de prévention que vous pouvez mettre en place afin de limiter la gueule de bois :

  • Mangez avant de boire. Et privilégiez en ce sens des aliments riches en vitamines et en antioxydants.
  • Prenez des médicaments qui facilitent la digestion avant le début de la soirée. Les grandes marques de médicaments homéopathiques peuvent notamment vous en proposer.
  • Hydratez-vous convenablement pendant la journée avant l’heure H. Au lieu de 1,5 litre, vous devez boire 2 litres d’eau.
  • Il faudra bien vous bien vous reposer. Ce peut être avant la soirée qu’après la soirée. Évitez les soirées jusqu’au matin.
  • Pendant la soirée, coupez l’alcool avec un verre d’eau de temps en temps. Et commencez doucement en choisissant un type d’alcool à la fois, voire un alcool pendant toute la soirée.