Bien être

Comment éloigner les moustiques ?

Avec la chaleur de l'été viennent les fenêtres ouvertes, les dîners entre amis dans le jardin, les piscines, la terrasse… Et, malheureusement aussi, les moustiques, prêts à attendre la fête avec leurs bourdonnements et picotements, dont certains, comme celle du moustique tigre, sont potentiellement dangereux. Les moustiques sont particulièrement concentrés dans les zones humides et n'attaquent pas toutes les personnes de la même manière. Cependant, 20 % des personnes sont un pôle d'attraction pour leurs piqûres. Mais comment donc faire face à leur invasion ? Et comment éloigner les moustiques ? Voici quelques séries d’astuce contre les moustiques utiles pour faire face à cette problématique.

Comment éloigner les moustiques naturellement ?

Il existe des astuces pour eloigner les moustiques qui ont été utilisés à vie et sont ceux qui fonctionnent le mieux. Ces moyens sont à la fois bon marché et efficaces. On peut par exemple accrocher des sacs ou d’autres contenants remplis d'eau aux portes et fenêtres. Cela provoque la réflexion des mouches et des moustiques d'une manière déformée et crée un éventuel prédateur. Cette même astuce fonctionne pour les espaces ouverts. L'odeur de vinaigre dérange les moustiques. Si des conteneurs contenant de l'eau et du vinaigre sont placés dans les fenêtres, ils n'y entreront pas. On peut aussi utiliser un piege a moustique naturel fait maison. Pour ce faire, il suffit de couper une bouteille en plastique en deux et d'inverser la moitié supérieure avant de la rejoindre avec la moitié inférieure, où auparavant, on aura introduit un mélange d'eau, de sucre et de levure. Les moustiques vont entrer dans le piège, attiré par l’odeur du mélange, et ne pourront pas en sortir, mais vont donc se noyer.

Comment éloigner les moustiques la nuit ?

Pour savoir comment repousser les moustiques et éviter les piqûres pendant la nuit, certaines mesures préventives seront très utiles. Elles vous permettront de réduire considérablement les risques de piqûres. Cela peut commencer par l’installation d’un système de climatisation dans votre maison. Cela permet de les éloigner, car ces insectes sont attirés par la chaleur et non par le froid. À défaut de climatisation, vous pouvez aussi recourir à de simples ventilateurs, qui devraient donc être installés dans chaque pièce. Vous pouvez aussi placer des tamis ou des moustiquaires, de préférence imbibés de répulsifs, auprès des portes et fenêtres. Leurs petits trous laissent passer le vent dans la maison, sans offrir d’accès aux moustiques. Enfin, pensez également à installer une moustiquaire auprès du lit. Depuis longtemps, c’est l’option la plus efficace pour éviter les piqûres embêtantes de ces insectes.

Quelles sont les odeurs qui font fuir les moustiques ?

Il existe des odeurs que les moustiques ne supportent pas, et forment une excellente formule anti moustique et solution durable. Et la plupart de ces odeurs sont même générées par les plantes du jardin. Parmi les plus utilisées, il y a les fleurs de géranium, qui sont généralement installées sur les balcons et les jardins. Ces fleurs, en plus d’être belles et faciles à entretenir, repoussent les insectes volants. Il y a aussi d’autres plantes qui ont des effets similaires, tels que le basilic, les clous de girofle, le romarin, ainsi que la lavande. Pour introduire des odeurs encore plus prononcées dans votre maison, optez donc pour de l’eucalyptus. Vous pouvez cueillir quelques branches et les mettre dans une vase. Ou encore les faire bouillir dans l’eau. À défaut de ces plantes, vous pouvez faire bouillir quelques gouttes d’huile essentielle de ces plantes dans l’eau. L’effet sera le même. Enfin, il s’avère que l’herbe à chat émet aussi des odeurs que les moustiques ne supportent pas. Des études indiquent même que sa capacité répulsive est dix fois plus puissante qu’un répulsif industriel.

Quelles sont les autres solutions à envisager ?

Outre l’utilisation des moustiquaires et des répulsifs en tout genre, sachez qu’il existe aussi une solution très pratique pour repousser les moustiques. Il s’agit de maintenir une population de prédateurs naturels dans le jardin. Bien que rares en ville, ces petits animaux venant de l’extérieur chassent régulièrement des insectes volants tels que les mouches, les moustiques, les papillons de nuit et autres insectes. Les trois prédateurs naturels les plus efficaces des moustiques sont les araignées, les grenouilles, les crapauds et les geckos. Mais comme les araignées finissent par être agaçantes pour les humains, tandis que les grenouilles et les crapauds ont besoin d'eau à proximité, l'idéal est d'utiliser des geckos. Un jardin avec une présence concentrée de ces petits reptiles est un jardin exempt d’insectes.

Quelles préventions peuvent être adoptées ?

L'eau stagnante est l'endroit idéal pour que les moustiques se développent et déposent leurs larves. Par conséquent, essayez donc de ne pas laisser les contenants d'eau ouverts. Pensez aussi à vous débarrasser des flaques d’eau qui peuvent s’accumuler dans certains coins du jardin. Les moustiques sont également attirés par les odeurs douces et les doux parfums floraux. Pour cela il faut les éviter si possible, et notamment durant les saisons chaudes. Pensez plutôt à mettre un parfum neutre, à l'odeur d'agrumes ou de menthe, qui les dérange. On doit aussi éviter de trop éclairer la maison le soir, car la lumière les attire. Les aliments riches en vitamine B, comme les légumineuses et les noix, produisent des enzymes que les moustiques détectent et qui ne les encouragent pas à vous piquer. L'ail, l'oignon, l'huile de clou de girofle et la levure de bière aideront également à prévenir les piqûres.

Quelles solutions peut-on trouver dans les commerces ?

Tout d'abord, on a des solutions basées sur l'utilisation de produits chimiques, telles que des insecticides ou des répulsifs. Ces produits sont assez efficaces, mais seulement temporairement. Ils ont aussi l'inconvénient d'être chers, et peuvent contenir des composants nocifs, à la fois pour l'environnement, pour les personnes et les animaux domestiques. Ensuite, on a les répulsifs qui sont vendus dans les pharmacies ou les supermarchés sous la forme d'un bracelet, d'un pendentif, d'une broche… Ceux-ci ont généralement des composants plus naturels, tels que l'extrait de citronnelle, et ne sont guère nocifs. Toutefois, ils peuvent aussi parfois provoquer une irritation chez certaines personnes.