Bien être

Chromothérapie : quel est le pouvoir des couleurs ?

Parce que les couleurs agissent aussi sur notre humeur, la chromotherapie prend alors tout son sens. Il s’agit d’une autre forme de therapie des couleurs. La chromotherapie des couleurs utilise des lumières colorées que l’on projette sur le corps entier ou sur une zone spécifique que l’on appelle également que la chromatotherapie locale. Mais comment appliquer cette methode ? Les détails.

Qu'est-ce que la chromothérapie ?

Le pouvoir des coloris a longtemps régné le monde de la chromothérapie. Il s’agit de ce qu’on appelle couramment la therapie des coloris. Il paraît que la couleur d’une chambre ou qui s’affiche sur une personne influence son humeur et va agir sur l’équilibre physique de cette personne. Une couleur peut avoir un effet positif ou négatif sur la vie d’une personne. La couleur agit aussi sur l’équilibre mental et émotionnel. On utilise la lumiere pour que les couleurs agissent directement sur les organes, sur la relaxation et musculaire et sur les fonctions métaboliques. La chromatotherapie aide à gérer les émotions, à trouver de l’harmonie et à les canaliser également en utilisant une lampe chromothérapie. Les rouges peuvent avoir une signification en chromatotherapie ainsi que les autres couleurs.

Cette therapie utilisant les lumières colorées permet aussi de combattre efficacement le stress et la dépression. Au niveau mental, elle favorise la concentration, la détente et développe l’intuition. Cette therapie permet aussi de combattre les troubles de sommeil et l’anxiété. Elle harmonie l’être et favorise aussi le développement personnel. Il faut alors connaître la symbolique des coloris ainsi que les propriétés physiques de la lumiere pour réussir cette chromototherapie ou la chromatotherapie de coloris. Chaque couleur est en effet symbolique et elle est attribuée à une vibration lumineuse qui agit directement sur les organes, sur le métabolisme, sur les fonctions psychologiques et sur le mental. Elle n’exige donc aucune manipulation ni traitement médical qui ne soit compatible avec l’exposition de la lumiere. Mais avant de pratiquer cette methode, on doit tout de même consulter un médecin.

Comment pratiquer la chromothérapie ?

La chromotherapie ou le traitement par la couleur utilisent d’un côté les couleurs sur le corps d’un individu et d’un autre la lumiere. Il s’agit au fait d’une methode consistant à projeter des couleurs sur le corps. Ces couleurs sont composées d’une longueur d’onde qui va être interprétée par les organes internet et provoquant ainsi une réaction du corps. Cette cure lumineuse colorée se réalise par trois niveaux : sur une zone endolorie, au niveau des yeux sur les points d’acupuncture. Certes, le pouvoir des couleurs peut tout de même avoir un exces. En effet, en cas d’exces de la vibration du rouge, cela pourrait avoir des conséquences sur son chakra, sur son état d’esprit mais cela peut aussi signifier beaucoup de choses comme la lourdeur d’esprit, la bigoterie et l’entêtement.

On visualise alors la couleur dans l’esprit de l’individu pour déclencher une réaction de l’organisme. Il faudrait alors identifier l’influence de chaque ton que ce soit pour le jaune, le vert, le noir, le blanc. Un ton froid aide par exemple un individu à garder le contrôle de lui-même face aux situations stressantes. Le violet ou le vert stimule la concentration, le jaune donne du dynamisme, le rouge favorise la sûreté, etc. Il est donc important de gérer l’exces et même de l’éviter. En cas d’exces de couleurs, cela aura une conséquence grave sur son état mental, physique ou psychologique. L’exces du rouge par exemple favorise des caractères négatifs comme la cruauté, la colère, la vulgarité. Si c’est l’orange, elle peut exprimer la confusion, le pessimisme et la fatigue.

Quelles sont les couleurs bonnes pour le moral ?

Il existe bien des couleurs bonnes pour le moral en chromotherapie. Il peut s’agir du bleu, du vert et du jaune. Mais il y en a d’autres. La chromatotherapie permet en tout cas d’identifier l’influence des lumières colorées sur notre corps. Cette methode de chromatotherapie est efficace car elle affecte directement notre manière d’être et notre comportement. En chromotherapie, le bleu apporte le calme et favorise aussi la sérénité. Le bleu signifie en chromotherapie un excellent remède anti-stress. Le vert est aussi un ton apaisant qui permet de renouer ses liens avec la nature et donne un sentiment de sérénité.

Enfin, l’influence du jaune en chromotherapie favorise la concentration et aide à bien s’organiser. Par ailleurs, parmi les méthodes utilisées pour cette technique est la baignoire chromothérapie mais il y a aussi l’usage des lampes lumineuses et la visualisation à travers ces lampes. Il y a aussi l’orange qui apporte le sourire et revitalise. Mais on ne doit pas non plus négliger le rose. On connaît tous l’expression « voir la vie en rose ». Le rose symbolise la joie de vivre, le bonheur, la tendresse et même le pessimisme. Le blanc est aussi bon pour le moral et pour la santé. Il évite la dépression saisonnière. Voilà ce qu’on apprend en chromatherapie.