Santé

La liste des féculents qui peuvent être remplacés

Toutes les cuisines du monde utilisent les féculents dans les assiettes. Ils sont les plus utilisés dans le but de permettre une digestion facile. Il n’est pas rare de voir des cuisiniers utiliser le riz, le pain, le blé, la semoule, les pommes de terre, les haricots, les lentilles et d’autres aliments pour apporter de la ressource énergétique dans une recette. Par ailleurs, il y a des personnes qui sont naturellement allergiques à ces aliments qu’ils soient naturels ou transformés en industrie. Il est donc important de trouver une alternative à ces dernières afin qu’ils ne manquent pas de nutriments importants dans leur organisme, car ce groupe alimentaire est indispensable à l’organisme.

Quels sont les aliments féculents ?

Les aliments féculents sont ceux qui influencent votre glycémie. Ils regroupent les glucides : c’est-à-dire les sucres et une partie des protéines. On distingue notamment les craquelins, les céréales à déjeuner, le pain, les pâtes alimentaires, les céréales cuites (comme l’orge et le riz), les légumineuses (haricots, pois chiches) et d’autres catégories de légumes ou de tubercules. Ils regroupent donc tous les produits qui sont des sources de glucides souvent complexes. Les pommes de terre et les légumes secs sont inclus. Chaque féculent de la liste est important, mais on peut le remplacer.

Qu'est-ce qu'un féculent ?

Un féculent est un aliment dont l’origine est végétale et qui contient de l’amidon en forte proportion. Mais pas seulement de l’amidon, mais des glucides complexes en général. Les féculents sont utilisés en cuisine sous plusieurs formes : prélèvement d’une partie d’un végétal qui n’a pas subi de transformation ou un produit issu de l’industrie agroalimentaire. Dans le premier cas, on peut citer comme exemple les fruits et les tubercules. La farine et les pâtes alimentaires sont des produits.

Est-ce que les féculents sont indispensables à notre organisme ?

Les féculents constituent la principale source d’énergie chez l’homme. Ils sont classés parmi les « sucres rapides », car ils sont rapides à assimiler. Il existe aussi des féculents qualifiés de « sucres lents » à cause de leur complexité. Selon les cas, on parle d’indice glycémique élevé ou faible. D’où leur importance est capitale dans la glycémie. Il est conseillé de prendre des féculents à chaque repas, car ils apportent le carburant nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

Quels sont les aliments qui remplacent les féculents ?

Les féculents comme les pommes de terre peuvent être remplacés par les purées de potimarrons, de pâtisson, de petites courges ou d’autres légumes de la famille des cucurbitacées. Si vous êtes allergique au gluten, il faut remplacer les aliments qui en contiennent par des tagliatelles de courgettes et de carottes mélangées avec de la sauce tomate et de la Bolognaise. Pour plus de consistances intestinales, utilisez les salades de légumes verts, les brocolis, les haricots verts, les choux de Bruxelles.

Quelles autres alternatives pour les féculents ?

Les lentilles sont des légumineuses très riches en antioxydants, en fer, en protéines, en minéraux et en fibres. Paradoxalement, elles sont très faibles en éléments glycémiques. Ce qui fait d’elles de meilleures remplaçantes pour les féculents. Le sarrasin est également une alternative alimentaire pour tous ceux qui ont un organisme intolérant au gluten. Il est utilisé pour faire des galettes avec des œufs, du jambon ou du fromage râpé. Les grains de sarrasin sont riches en calcium, en fibres solubles et en protéines végétales. Il y a également des pseudo-céréales comme le quinoa qui absorbe de l’eau et qui est un puissant stimulus du transit intestinal. Il remplace avec succès le pain. Le Konjac est un tubercule d’origine asiatique qui sert à faire de la farine. Celle-ci sert dans la recette des perles gohan et des vermicelles shirakati. Le konjac permet de couper la faim par son effet rassasiant.

Pour lutter contre les carences nutritionnelles, il suffit d’adopter le tofu qui nourrit bien. Il est neutre en matière de goût et peut donc se combiner parfaitement avec d’autres aliments sans altérer leur goût. Si vous ne pouvez pas prendre la semoule (couscous et taboulé), utilisez le « son d’avoine » pour cuisiner une sorte de couscous qui n’aura aucun effet négatif sur votre santé.

Quels sont les aliments qui peuvent remplacer les pommes de terre ?

Dans la liste des féculents se trouve la pomme de terre avec toute sa variété qui est d’une diversité énorme. Il existe en effet qui sont jaunes, roses, violettes, fermes, tendres, farineuses, fondantes, etc. En cuisine, elles sont souvent utilisées comme des aliments facilitant la digestion grâce à leur richesse en fibres. Elles regorgent de vitamine C et bien d’autres antioxydants tels que les flavonoïdes et les acides phénoliques. Elles sont servies sous forme de frites, de gnocchi ou de pommes dauphines tout comme la patate douce. Celle-ci contient également les mêmes substances nutritives. C’est pourquoi les pommes de terre peuvent être valablement remplacées par de la patate douce dans vos assiettes et sur la liste de vos féculents. Les pommes de terre comme les légumes ou autres féculents peuvent être remplacées par bien d’autres aliments. C’est le cas des frites de panais qui donne autant de vitamines que de minéraux.