Santé

Sommeil profond : quelle est la durée idéale ?

Le sommeil profond, également appelé sommeil à ondes lentes, est un terme utilisé pour définir les étapes trois et quatre du sommeil. Au cours de ces étapes, les phases de votre rythme cardiaque et votre respiration sont à leur plus bas, vos ondes cérébrales ralentissent et vos muscles et vos yeux se détendent. Cette phase, idéale pour le bien-être du cerveau, est également connue sous le nom de phases « réparatrices » du sommeil, car votre corps répare les tissus et renforce son système immunitaire durant les cycles. Pendant que vous dormez, vous rencontrez différentes phases du cycle de sommeil. La phase appelée paradoxale est nécessaire pour se réveiller en pleine forme et optimiser le bien-être. En vieillissant, la quantité de sommeil profond que nous recevons chaque nuit diminue. Il en va de même pour la santé. En effet, notre corps est déjà pleinement développé et nous n’avons pas besoin de la même croissance que le bebe ou l’enfant, même après une grande activité dans la journée et un épuisement à un certain stade du cerveau.

Quel est le temps de sommeil profond nécessaire pour chaque nuit ?

L'adulte moyen a besoin d’une duree de 1,6 à 2,25 heures de sommeil profond par nuit. Ce sont les phases et rythme normal pour un stade de sommeil parfait. Les nouveau-nés et le bébé ainsi que l’enfant ont besoin d'environ 2,4 à 3,6 heures de sommeil profond pour une bonne sante avec le cycle en cours. Les enfants d’un à cinq ans ont besoin d’une durée 2,2 à 2,8 heures de sommeil ; et les adolescents ont besoin d’une durée 1,7 à 2 heures de sommeil profond après une activite dans la journee à un certain stade.

Les besoins du sommeil changent à un certain temps, avec l'âge. Plus vous vieillissez, moins votre corps a besoin de sommeil profond, mais cela ne le rend pas moins important. Bien qu'il n'y ait aucune exigence spécifique quant à la quantité de phase appelée paradoxal que vous devriez dormir, les personnes plus jeunes ont généralement besoin de plus car cela favorise la croissance du bébé ou de l’enfant et le développement en cours.

Le sommeil profond, qui excède le sommeil paradoxal fait des merveilles pour le corps et la santé. Comprendre le fonctionnement du sommeil profond et du changement de stade peut vous aider à identifier les moyens de l'augmenter. Regardez d'abord vos habitudes de vie pour le bien de votre cerveau. Si vous ne faites pas d’efforts pour vous entraîner tous les jours, commencez par là. Le simple fait de sortir pour une promenade ou une activité de 30 minutes peut aller très loin.

Comment avoir un bon sommeil profond ?

Trouver un moyen d'augmenter la phase de sommeil ainsi que le rythme et comment améliorer le sommeil peut vous donner une meilleure qualité de vie globale et un cerveau en pleine forme à un certain stade. Il est difficile d’être productif, heureux et énergique lorsque tout ce que vous voulez faire pendant la journée est de vous recroqueviller dans votre lit.

Épuisez-vous : l'exercice est un excellent moyen d’être épuisé, tout en suivant un bon rythme. Il peut être difficile de vous encourager à le faire si vous vous sentez épuisé. Commencez par au moins quelques minutes le premier jour et continuez à progresser au fur et  à mesure.

Réchauffer : vous réchauffer avant de vous endormir la nuit peut augmenter votre phase appelé paradoxal et peut diminuer certains troubles. Vous pouvez le faire en prenant un bain dans un bain à remous ou un bain chaud. Vous pouvez également empiler plus de couvertures ou porter plus de couches au lit.

Suivez un horaire : des horaires de sommeil irréguliers peuvent rendre plus difficile le repos dont vous avez besoin pour les cycles et pour éviter les troubles. Alors éteignez les lumières à une heure normale au lieu de regarder la télévision. Il y a un cycle du sommeil que vous devrez suivre. Ainsi, en agissant ainsi, votre corps vous remerciera durant ces minutes.

Détendez-vous : posez l'électronique une heure avant le coucher pour trouver le bon rythme. Les lumières vives sur les écrans et les informations que vous recueillez pourraient vous dynamiser au lieu de vous détendre.

Pourquoi est-il important d'avoir un bon sommeil profond pour la santé ?

Le sommeil profond durant la nuit est le temps pendant lequel le corps se répare pour son bie-être. Le temps de sommeil rassemble de l'énergie pour le lendemain, favorise la croissance, renforce le système immunitaire et répare les muscles et les tissus. Il est important d'avoir la bonne quantité de phase appelée paradoxal pour que votre corps et votre cerveau se sentent rafraîchi au réveil. Vous pouvez manquer de sommeil si vous fumez et buvez avant de vous coucher, travaillez le quart de nuit ou êtes constamment réveillé pendant la nuit.

Le sommeil profond durant la nuit, selon Sigmund freud, est important non seulement pour notre préparation à court terme pour le lendemain, mais aussi pour une meilleure santé à long terme car le sommeil est un facteur contribuant au maintien de notre corps en suivant un rythme. Le manque de sommeil ou la détérioration des cycles est directement lié aux maladies cardiaques, au diabète, à la maladie d'Alzheimer, à la dépression, à l'obésité, aux accidents vasculaires cérébraux et à une défaillance du système immunitaire. Les phases et les cycles sont très importants pour éviter les troubles selon le rythme.