Santé

La constipation : comment se soulager naturellement ?

La constipation est un problème fréquent chez la plupart des gens. Même les bébés ne sont pas épargnés. Il s’agit d’un retard ou d’une difficulté à faire evacuer les selles dans le rectum. Pour combattre ce problème et favoriser le transit, voici les conseils importants.

Quelles sont les différentes causes de la constipation ?

L’evacuation de selles pose souvent un problème lorsqu’on a une constipation sévère voire chronique. Le medecin recommande souvent de boire beaucoup d’eau et de manger des aliments à bases de fibres. En tout cas, les symptomes de la constipation se présentent différemment selon le cas. Mais en général, elle se définit par un retard de selles ou par un problème d’evacuation au niveau du rectum. Le gros intestin est le responsable du transit, si les selles se déplacent de façon très lente dans celui-ci, cela va engendrer de problème de sante. Mais il existe d’autres causes qui expliquent ces troubles d'évacuation. Déjà, la première cause est en rapport avec le manque d’eau. L’eau contribue en effet au bon transit des aliments dans le colon et donc dans l’intestin.

Avant de trouver une solution contre la constipation remede, comme les medicaments à base de laxatifs il faudrait alors connaître les différents symptomes. Les troubles d'évacuations ont en effet des conséquences graves sur l’état de sante d’une personne et cela va même engendrer une petite fissure dans le rectum, ce qui n’est pas très rassurant. Comme la sante du gros intestin est indispensable, il va falloir combattre la constipation une bonne fois pour toutes. Ainsi, les aliments peuvent être l’une des causes des troubles d’evacuation des selles dans le colon. Lorsqu’on mange des aliments sans fibres alors qu'ils améliorent toujours l'évacuation de selles. D’autres causes viennent aussi compléter la liste notamment les changements hormonaux, l’hémorroïdes qui provoquent de la fissure au niveau du rectum mais aussi le dessèchement ou le retard de l’evacuation de selles. Enfin, certains medicaments peuvent aussi en être la cause de ce problème de sante.

Les laxatifs, une bonne solution contre la constipation ?

Notons qu’il existe ce qu’on appelle constipation passagère et constipation chronique. Quand les troubles deviennent chroniques, on a souvent du mal à bien différencier les symptomes. En tout cas, le medecin recommande toujours des laxatifs comme medicaments. Ces laxatifs constituent un meilleur traitement contre la constipation et ce, quelles que soit les causes. Il permet donc de favoriser le travail de l’intestin afin qu’il puisse assurer le transit. Les laxatifs permettent alors de réduire les selles voire de les rend plus mous. Ils simplifient donc l’evacuation des selles. En effet, les selles peuvent être dures et sèches au fil des semaines, ce qui va engendre un bouchon dans le rectum. Aussi, le traitement par laxatifs est toujours recommandé par le medecin. C’est un excellent remede constipation et contre les troubles liés à ce problème et à l’evacuation. Enfin, les laxatifs existent en deux versions de medicaments notamment en suppositoires et en sirop ou microtraitements. Mais ils sont aussi présents dans certains aliments. Cependant, on doit l’utiliser selon la recommandation du medecin. En cas d’une prise fréquente de ces medicaments, cela va engendrer d’autres troubles sur la sante voire une maladie chronique.

Quels sont les produits et les aliments pour retrouver un bon transit ?

Pour assurer un bon transit, prévenir le bouchon chronique ans le colon ou dans le rectum, il existe bien des medicaments que le medecin peut recommander. Le traitement prescrit par le medecin dépend généralement des symptomes qui se présentent. Ces symptomes peuvent être assez critiques ou non selon les causes. En tout cas, la meilleure façon de réduire ces symptomes est le fait de consommer plus d’eau par jour. Faire une cure d’eau accompagnée d’une bonne alimentation en fibres paraît efficace pour prévenir une maladie chronique. La constipation remede naturel dépend généralement des causes et parfois, cela a toujours un lien avec le colon et le rectum.

Mais comme traitement, il faut alors adopter une alimentation équilibrée et une alimentation riches en fibres. On parle surtout d’une alimentation telle que les fruits frais, les légumes crus ou bien cuits, les légumineuses, les céréales complètes, les noix ainsi que les graines ainsi que les algues. Le medecin déconseille la consommation d’alimentation sans fibres ou des aliments pauvres en magnésium comme les bananes, le riz, le café, les carottes, le pain en excès, le thé et le fromage. Les fibres sont bonnes pour la sante. Outre cela, pour lutter contre la constipation, il est aussi utile de pratiquer des exercices physiques. Plus on bouche, plus cela va améliorer l’activité intestinale. On encourage alors plusieurs activités mais les plus efficaces restent la marche et le vélo. Enfin, il faut prendre des eaux minérales qui sont riches en magnésium. Enfin, pour lutter contre la constipation, on recommande de boire du liquide au moins 2 à 3 litres par jour.