Santé

Pilule du lendemain delai, tous ce que vous devez savoir !

La pilule du lendemain est une forme de contraception d'urgence, qui peut être prise par les femmes ne souhaitant pas tomber enceinte à la suite d'un rapport sexuel non protégé, ou en cas d'oubli de pilule contraceptive. Dans ce guide, nous allons nous intéresser à la pilule du lendemain délai à respecter, pour profiter de son effet. Nous répondrons également à toutes les questions que se posent les femmes, concernant un éventuel saignement après la pilule du lendemain, ou la pilule abortive prix.

Comment fonctionne la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain se décline en deux versions :

  • La pilule du lendemain contenant du lévonorgestrel.
  • La pilule abortive, contenant de l'ulipristal.

Ces deux hormones ont toutes deux ont une action similaire : elles bloquent l'ovulation et agissent directement sur les ovaires. De ce fait, les spermatozoïdes présents ne seront pas en mesure de féconder l'ovule. Dans ce cas, la pilule d'urgence empêche l'arrivée d'une grossesse. En revanche, lorsque le rapport sexuel non protégé a lieu après l'ovulation, les risques de grossesse sont plus grands. Dans ce cas, la pilule permet seulement de limiter les chances de tomber enceinte, en empêchant l'ovule fécondé par le spermatozoïde de se nicher sur la paroi utérine.

En revanche, la pilule du lendemain ne peut être envisagée pour interrompre une grossesse déjà installée.

Contrairement aux idées reçues, la pilule du lendemain et les règles n'ont aucun rapport : en effet, ce traitement ne permet en aucun cas de les déclencher. En revanche, les saignements font partie des effets secondaires de la pilule du lendemain.

Quand prendre la pilule contraceptive d'urgence ?

Il est préférable de prendre la pilule contraceptive d'urgence le plus tôt possible après le rapport sexuel à risque. Dans ce cas, la fiabilité de la pilule du lendemain n'en sera que meilleure. Mais nous le verrons un peu plus tard, dans ce guide.

La pilule formulée à base de lévonorgestrel est efficace seulement 72 heures après le rapport. En revanche, celle contenant de l'ulipristal peut être prise au maximum 5 jours à la suite de cet évènement.

Quelle est la fiabilité de la pilule du lendemain ?

Vous l'avez compris, la pilule du lendemain est fiable, à condition d'être prise dans les bonnes conditions, c'est-à-dire le plus tôt possible. Mais alors, comment savoir si la pilule du lendemain a fonctionné ? Pour cela, il n'y a qu'un seul moyen : attendre les prochaines règles. Si celles-ci ont du retard, ont un aspect anormal ou si elles sont absentes, dans ce cas, il est indispensable de réaliser un test de grossesse, complété par une prise de sang. Votre médecin sera en mesure de vous fournir une prescription pour cet examen.

Qui est en mesure de prescrire la pilule d'urgence ?

Généralement, il est possible d'obtenir la pilule du lendemain en pharmacie sans ordonnance. Pour les mineurs, elle est gratuite. Pour les femmes majeures, elle est proposée entre 4 et 10 euros. Toutefois, certaines d'entre elles nécessitent une prescription médicale. Aussi, n'hésitez pas à prendre contact avec un planning familial ou votre médecin traitant, pour en savoir un peu plus. Votre pharmacien pourra également vous apporter plus d'informations.

La pilule du lendemain ne peut remplacer une contraception classique

La pilule contraceptive d'urgence ne peut en aucun cas remplacer les diverses méthodes de contraception et ce, pour plusieurs raisons. La première concerne sa concentration en hormones : elle est très importante, ce qui a pour effet de bouleverser complètement le cycle menstruel. D'autre part, elle n'est pas aussi fiable que les autres contraceptifs classiques.

Sachez que de nombreuses solutions de contraception vous sont proposées par votre gynécologue. La pilule contraceptive, bien sûr, disponible gratuitement dans les plannings familiaux pour les mineures. Si vous ne souhaitez pas consulter de gynécologue ou un médecin, dans ce cas, cette solution peut être envisagée.

Nous pouvons également citer le préservatif masculin et féminin, le stérilet, l'anneau vaginal, le patch aux hormones ou encore l'implant. N'hésitez pas à en discuter avec un professionnel de santé de confiance, qui saura vous indiquer la méthode contraceptive qui vous convient.