Santé

Verrue séborrhéique : comment ne plus en avoir ?

De nombreux troubles dermatologiques apparaissent très souvent chez les personnes âgées. Mais le plus fréquent est la verrue seborrheique. Il s’agit généralement d’une lesion de la peau qui touche le visage, le cuir chevelu et le cou. On la connaît aussi sous le nom de keratose seborrheique. Pour mieux traiter les lesions cutanées dues aux verrues seborrheiques, voici ce qu’il faut savoir sur cette pathologie.

Qu'est-ce qu'une verrue séborrhéique ?

Une verrue séborrhéique est tout d’abord une lesion cutanée qui est mauvaise pour la sante de la peau. De plus, elle gêne beaucoup et affecte immédiatement la qualité de vie. Mais cette lesion apparaît souvent lorsqu’on est en age avancé. Un traitement est donc indispensable pour limiter la progression ou pour enlever ces petits grains rapidement. Une verrue seborrheique est donc une pathologie cutanée qui touche le cou, le cuir chevelu et le visage surtout. Elle ressemble à des petits grains ou à une petite tumeur cutanée. Mais cette verrue seborrheique est tout de même bénigne et non cancéreuse. Les keratoses seborrheiques se manifestent généralement par l’apparition d’une tache un peu croustillante sur la peau et donc comme des petits grains. Sa couleur peut varier d’une personne à une autre. Mais on observe les verrues seborrheiques chez une personne en age avancé. Notons que ce type de verrue ou keratose seborrheique est bien différent des autres verrues telles que les verrues planes, vulgaire et plantaire.

La keratose est d’ailleurs observée sur les parties supérieures du corps et plus précisément, le visage, le cou, le tronc et peut être même sous la poitrine. Il faut donc traiter ces lesions en effectuant un diagnostic général. Les traitements contre les keratoses seborrheiques ou petits grains sont multiples mais tout dépend du comment elles se manifestent. Enfin, reconnaître rapidement ces lesions est indispensable pour ne pas se tromper de traitement. En général, la plupart des patients peuvent avoir une verrue seborrheique sur certaines parties de leur corps. Ces verrues ou keratoses se reconnaissent facilement par leur aspect notamment leur forme et leur couleur. La kératose séborrhéique est plus foncée par rapport à la peau et se présente sous forme de bouton rond ou de petits grains groupés sur la peau.  

Comment soigner une verrue séborrhéique ?

Pour soigner une verrue seborrheique, il faut d’abord connaître les causes. On ignore exactement quelles sont les causes de ces lesions. Mais d’après les chercheurs, les keratoses seborrheiques ou ces petits grains sont causées par la lumière du jour. Les keratoses se développent en effet sur des zones les plus exposées au soleil tel que le visage. D’après d’autres études, cette lumière du soleil est à l’origine de la keratose mais on doit aussi prendre en compte d’une chose : les parties couvertes comme le dessous des seins peuvent être aussi affectés par les keratoses. Mais on considère aussi cette lesion comme un virus appartenant à la famille du papillome humain et qui est responsable des autres verrues cutanées et des troubles de la sante cutanée. Pour soigner les kératoses séborrhéiques, il faudrait suivre un traitement efficace avec des médicaments.

On peut en effet adopter des soins médicamenteux pour éliminer ces petits grains cutanés comme avec du lactate d’ammonium, de l’acide trichloracétique ou bien, une application de crème à base de tarazotène à 0,1 %. D’autre part, on peut aussi passer par d’autres recours comme la biopsie qui efface les petits grains. Cette opération consiste à enlever un fragment de la peau. On peut aussi recourir à l’électrodésection, l’electro-dessiccation et le laser. Tout dépend alors de l’évolution de la lesion mais en général, ce sont des traitements qui n’ont aucun risque accru sur l’état de sante du patient ni sur l’état de leur visage. Il faut juste consulter un médecin et de réaliser un diagnostic complet.

Quelle est la différence entre une verrue et une kératose ?

Même si ces deux termes ont des points communs, on peut toujours distinguer la keratose seborrheique d’une verrue ordinaire. Cette dernière est une lesion cutanée d’origine virale. C’est-à-dire qu’elle provient d’une multiplication rapide de cellules qui entraîne alors leur croissance hors de la surface et elle est contagieuse. Elle affectera l’esthétique du visage uniquement et pas l’état de sante du patient. Mais la keratose seborrheique, quant à elle, présente parfois des complications qui vont affecter indéniablement la sante. Ces lesions seborrheiques qu’on appelle keratose provoquent des irritations et même parfois des saignements.

D’après les dermatologues, les seborrheiques ne sont pas d’origine virale mais d’origine génétique qui va apparaître avec l’age. Enfin, la keratose n’est pas contagieuse mais apparaît lorsqu’on vieillit. Mais on peut très bien s’en prémunir même si elle affecte la sante. Pour revenir aux traitements, la keratose peut être traitée naturellement comme le fait de le gratter avec un ongle. Si cela ne marche pas, on peut essayer d’autres méthodes naturelles en se tournant vers la naturothérapie par exemple ou bien, en consultant un dermatologue. En tout cas, une verrue seborrheique est bénigne sauf si elle reste très longtemps sur les zones visibles du corps.