Santé

Ventre ballonné : pourquoi et que faire pour se soigner ?

Demandez à une actrice ou une star des médias quelle est sa plus grande phobie ! Elle vous dira sans doute que c’est le ballonnement de son ventre. Une lauréate de concours de beauté ne dira certainement pas le contraire. Toutes les jeunes filles confirmeront sans aucun gène. Pire encore, elles vous diront aussi combien elles sont dégoûtées par des mecs au ventre gonflé. C’est bien normal d’avoir de telles réactions si l’on est dans l’une de ces positions avec de tels troubles intestinaux. Toute une carrière peut être mise en jeu.

Pour les Top models, la solution qui semble la plus évidente est d’adopter un régime alimentaire. D’autres feront recours à des médicaments et des comprimés pour ramener leur ventre à la normale. Mais est-ce que ces méthodes dont-elles réellement adéquates ? Que faire contre les ballonnements ? Le mieux ne serait-il pas de connaître les causes de ce mal avant tout afin de résoudre ce problème de santé à tout jamais ? C’est bien ce qu’il faut faire pour avoir le remède simple et naturel afin de maintenir son ventre toujours dans une forme sportive et impeccable.

Quelles sont les causes du ventre ballonné ?

La cause du ballonnement de ventre ou de la flatulence est alimentaire. Ce mal s’observe suite à la fermentation de certains produits de la digestion de certains aliments. Le lait (lactose), les repas gras (fast-food, viandes en sauce), les crucifères (brocoli, choux), les légumineuses (lentilles) et les céréales (fibres insolubles) sont des aliments producteurs de gaz intestinaux. Les polyols contenus dans les bonbons sans sucre, les chewing-gums et l’accumulation de selles dans le gros intestin ont des effets similaires.

Existe-t-il d’autres causes pour le ventre ballonné ?

Selon les biologistes nutritionnistes, le ballonnement de ventre a aussi des causes psychologiques. Eh oui ! Autrement dit, l’anxiété et le stress sont aussi des causes de ce mal. Les règles ou périodes aussi (du côté féminin) sont d’autres causes du gonflement de ventre. Dans ce cas, l’on peut observer des douleurs au bas-ventre qui accompagnent le ballonnement. La prise du tabac augmente l’acidité intestinale (fermentation) grâce à la nicotine. La dentition fragile, la constipation, l’utilisation intense de laxatifs, l’aérophagie et l’endurance (sport) sont également des sources avérées qui causent les maux de ventre et les ballonnements.

Comment bien diagnostiquer le ballonnement de ventre ?

Avant de penser à une solution basée sur l’aromathérapie, la phytothérapie ou l’homéopathie, il est nécessaire et indispensable de consulter son médecin pour faire un diagnostic digne du nom. Vous éviterez d’enregistrer des pertes économiques et d’aggraver votre état de santé. C’est en effet au médecin de vous dire s’il s’agit d’une intolérance au lactose ou du syndrome de l’intestin irritable qui sont aussi capables de causer des ballonnements du ventre. Il peut vous suggérer de prendre simplement de l’argile pour vous soulager par exemple.

Comment soulager les ballonnements intestinaux ?

Ayez le réflexe de prendre l’eau simple et des fruits pour permettre la digestion rapide des aliments protéiques, glucidiques et lipidiques. Dans ces moments de ballonnements intestinaux, vous pouvez aussi pratiquer le sport pour lutter contre votre ventre gonflé. Le ventre ballonné peut être soulagé par la prise du charbon actif. C’est un produit naturel réputé pour sa capacité d’absorber les gaz jusqu’à 100 fois son propre volume. Il élimine également les gaz issus de la fermentation.

Que faire d’autre en cas de ballonnement du ventre ?

Pour en finir pour de bon, il suffit d’adopter un régime alimentaire afin d’éviter tous troubles intestinaux. Si cela ne permet pas de régler le problème, alors vous pouvez faire recours à des solutions médicamenteuses. Ici, il est conseillé d’utiliser les pansements gastriques par exemple. Ce sont des substances qui tapissent la muqueuse intestinale. Il protège ainsi le tube digestif et réduit les émissions de gaz intestinaux. Ce sont notamment des dérivés de la silicone ou de l’argile.

Sous recommandations de votre médecin, vous pouvez prendre le Carbo vegetabilis 5 CH, 5 granules (15 min au moins) avant le repas. Si par contre vous sentez que votre bouche s’assèche, que vous somnolez en faisant le hoquet, il faut plutôt prendre le Nux moschata 5 CH, 5 granules et toujours 15 min avant le repas. Bon nombre de médecins vous conseilleront d’éviter les aliments chauds et trop froids qui favorisent le développement des spasmes intestinaux. Au fait, ces spasmes sont responsables des ballonnements.

Comment éviter d’avoir le ventre ballonné ?

Il est indispensable de bien mastiquer les aliments dans la bouche avant de les envoyer dans la lumière intestinale. Il faut alors prendre le temps nécessaire qu’il faut (environ 25 min). Maintenant que vous connaissez les aliments qui sont à la base de ce mal, il suffit de les écarter de vos assiettes. Remplacez-les par des aliments non émetteurs de gaz. Il faut aussi s’assurer d’avoir pris de l’eau. Cela facilite la digestion du contenu intestinal.