Santé

Trouble de l'érection : comment retrouver confiance ?

Vous devez savoir que les troubles de l’érection ne touchent pas uniquement les séniors. Les moins de 40 ans, victimes de souci psychologiques, peuvent également avoir des pannes. Heureusement, selon votre cas, des professionnels peuvent vous proposer différentes solutions.

Selon les sondages, environ 3 millions de Françaises sont victimes chaque année d’un trouble de l’érection. Ce n’est donc plus un sujet tabou dont, Messieurs, vous devez avoir honte. C’est un dysfonctionnement qui s’explique simplement par des problèmes généralement physiques ou psychologiques et qui se soigne parfaitement. Retour sur les bons à savoir sur la baisse de libido chez les hommes.

Qu'est-ce qu'un trouble de l'érection chez l'homme ?

Le trouble de l'érection est une maladie physique qui impacte sur votre intimité sexuelle et votre vie de couple. Il est généralement défini comme une « impuissance » chez les hommes. Mais son origine est beaucoup plus profonde qu’il n’y paraît.

Dis simplement, le trouble de l’érection chez l’homme est un simple dysfonctionnement. Il peut être d’origine physique ou non et peut se manifester de plusieurs moyens :

  • Ce peut être une absence totale d’érection, donc une incapacité totale de pratiquer le sexe avec votre partenaire.
  • Ce peut être aussi un trouble secondaire, à savoir une baisse soudaine de libido au cours de l’acte sexuel.

Si cette maladie touche généralement les séniors, à savoir les plus de 50 ans, elle peut toucher n’importe qui. Autrement dit, il n’y a pas d’âge pour rencontrer des pannes de ce genre.

Quelles sont les causes d'un trouble de l'érection ?

Vous êtes impuissant ? Sachez d’où peuvent en être les origines. En effet, votre probleme d'erection peut être simplement physique ou psychologique. De là dépend le traitement adéquat pour votre problème.

Il n’y a pas à dire que le manque de désir sexuel envers votre partenaire constitue la première raison d’un trouble de l’érection. Mais au-delà de cela, une baisse de libido chez les hommes peut aussi être causée la fatigue. C’est une cause physique fréquente chez les séniors et qui se soigne facilement. La fatigue peut, pour information, survenir pendant l’effort. Il y a également l’hypertension artérielle, et les maladies comme le diabète, le cholestérol ou même le tabagisme et bien d’autres encore.

Néanmoins, il reste les causes psychologiques. On parle notamment de manque de confiance en soi, un ancien traumatisme, le stress et l’anxiété, la phobie de l’intimité à cause de la peur du manque de performance, la dépression, la recherche d’une identité sexuelle, etc. Chez les moins de 40 ans notamment, ces causes psychologiques sont plus fréquentes.

Comment vaincre un trouble de l'érection ?

Mais comment faire alors pour retrouver du désir et sauver ainsi votre couple ? Les experts peuvent vous proposer différentes solutions : la thérapie, les pilules, etc. Tout dépend de l’origine de votre panne. On vous conseille en amont de porter votre trouble de l’éréction chez le medecin.

Pour les problèmes d’ordre physique, et notamment la fatigue, il y a notamment les petites pilules bleues. Il y a également quelques bonnes manières de conduire à l’intimité qui permet de favoriser l’érection comme les préliminaires, voire les petits changements dans votre intimité de couple : les gadgets, les jeux de rôles, etc. La consultation d’un sexologue peut notamment être une bonne idée pour les couples afin d’apporter un peu plus de piment à leur vie sexuelle. C’est une sorte de thérapie, mais uniquement axée sur les relations intimes. De quoi vous permettre de retrouver les flammes du début et de vaincre l’ennui dans votre chambre. Ce peut aussi être l’une des causes probables du dysfonctionnement.

Vous pouvez également entretenir une meilleure hygiène de vie pour éviter et retrouver votre érection : faire de l’exercice physique, retrouver une bonne hygiène alimentaire, divorcer d’avec le tabac, l’alcool et les drogues, etc.

Pour les troubles d’origine psychologique, une consultation chez des spécialistes s’impose. Le but étant de trouver l’origine réelle de votre trouble et de votre manque de confiance et de lui proposer des solutions pérennes et efficaces grâce à une thérapie du comportement sur le long terme. Cette solution s’applique à tous les troubles psychologiques : dépression, trouble de l’identité sexuelle, traumatisme en tout genre, etc. Les psychanalystes adapteront les consultations et les thérapies selon vos besoins.

À partir de quel âge peut-on souffrir d'un trouble de l'érection ?

Comme susmentionnés, selon les sondages, environ 3 millions de mâles français sont victimes d’un trouble de l’érection chaque année. En fonction de l’âge notamment, vous êtes plus à risque que d’autres d’en être victime.

La majorité des patientes qui sont victimes d’un trouble de ce genre sont des séniors. À partir de 50 ans notamment, 70 % des hommes sont victimes d’une panne physique. Dans ce cas, le dysfonctionnement peut être boosté avec des médicaments comme les pilules bleues.

Il n’en demeure pas moins que les pannes d’érection peuvent survenir à n’importe quel âge. Depuis votre âge de maturité sexuelle jusqu’à vos 70 ans, il y a toujours un risque d’être dans l’incapacité de consommer votre relation. Heureusement, les psychanalystes et les sexologues reçoivent à tout âge.