Bien être

Transpiration nocturne : nos conseils pour la diminuer

La transpiration nocturne arrive fréquemment chez certaines personnes et on se le demande toujours pourquoi. Les sueurs nocturnes peuvent être normales ou non, d’origine externe ou interne mais si cela devient fréquent, il faudrait alors consulter un médecin. Mais que faire comme une transpiration excessive ? Les détails.

Quelle est l'origine de la transpiration nocturne ?

Comme déjà évoqué plus haut, les sueurs nocturnes peuvent être d’origine interne ou d’origine externe. Bien souvent, cette transpiration nocturne vient des aliments ou des boissons que nous consommons avant de se coucher. Il s’agit entre des épices, de l’alcool ou bien des repas lourds. La transpiration est un phénomène naturel mais aussi d’origine externe. Les bébés par exemple transpirent beaucoup la nuit jusqu’à ses 3 ans. Les causes sont donc nombreuses comme la temperature du corps qui n’est pas normale par rapport aux autres personnes ou bien, les causes viennent des températures ambiantes. En été, il fait drôlement chaud la nuit dans la chambre. La sueur peut aussi avoir d’autres causes comme l’acné, la chaleur due par la ménopause, Il peut aussi s’agir d’une forte consommation d’alcool, de drogues, d’aliments épicés ou de repas trop lourd avant de se mettre au lit.

Mais les causes peuvent aussi avoir un lien avec la prise de médicaments ou avec une maladie comme le diabète de type 2. Enfin, les causes peuvent aussi être d’ordre psychologique comme le stress, l’anxiété, l’insomnie. Il peut aussi s’agir de l’apnée du sommeil. Ainsi, transpirer la nuit peut avoir des conséquences sur la santé mais aussi sur le sommeil la nuit. Il est possible en effet d’avoir un sommeil léger chaque fois que les sueurs nocturnes se déclenchent. Alors, si les sueurs nocturnes sont fréquentes mieux vaut alors consulter un médecin et de bien identifier tous les symptomes. C’est en identifiant les symptomes que l’on pourra connaître les causes de son trouble du sommeil et de la transpiration excessive.

Comment diminuer la transpiration nocturne ?

Il existe bien des conseils que l’on peut adopter les nuits en cas de transpiration. La meilleure façon de diminuer les sueurs nocturnes est donc de connaître son origine. S’il s’agit du stress, il faut donc éviter de se stresser avant de se coucher et trouver le sommeil. Les transpirations nocturnes peuvent avoir plusieurs signes comme une montrée de temperature du corps ou celle de la chambre. Une sueur peut provoquer des troubles du sommeil. Elle provient généralement d’une stimulation du système nerveux sympathique. Il s’agit de l’un des systèmes nerveux autonomes du corps. Quand il est stimulé, il provoque alors la sudation nocturne.

Pour diminuer la transpiration exercice, il va falloir gérer le stress, suivre un traitement homéopathique, des exercices de relaxation, consulter un psychologue, suivre un traitement hormonal et adopter une alimentation équilibrée. Ainsi, il faut alors essayer de réduire les signes qui empêchent de bien dormir. Mais d’autres conseils sont aussi envisageables comme le fait de porter des vêtements légers la nuit en en coton ou en fibres naturelles car le coton absorbe bien la transpiration. Il faudrait aussi vérifier si la chambre est bien aérée. Il est aussi conseillé de changer de literie en fonction de la saison. On peut le passer en mode été ou en mode hiver. On doit aussi éviter de porter de polaire, on évite aussi la consommation d’alcool et des aliments épicés, Mieux vaut alors adopter une bonne routine pour trouver bien dormir, réduire les angoisses ainsi que les différents symptomes. Mais en cas de sueurs répétitives, on fera mieux de consulter un médecin.

Pourquoi la transpiration nocturne sent plus fort ?

Si la transpiration excessive sent mauvais, c’est parce qu’il y a forcément une raison. Il s’agit par exemple d’une mauvaise alimentation. Elle sans doute trop riche en protéines animales. Mais il peut aussi s’agir des épices, de l’ail et de l’oignon. Mais il existe d’autres raisons qui lexique pourquoi les transpirations nocturnes sentent plus fort. Parce que nous consommons du fromage, du chocolat, du café et du citron. Enfin, les odeurs corporelles dues aux transpirations nocturnes peuvent avoir un lien avec l’anxiété et les troubles psychologiques.

En effet, ils déclenchent souvent les glandes apocrines, ce qui va provoquer des transpirations nocturnes qui sentent fort. Voilà pourquoi je transpire beaucoup la nuit. Mais les situations post-traumatiques ainsi que les cauchemars peuvent aussi expliquer cet état de transpirations nocturnes la nuit. La transpiration accompagnée de l’air moins renouvelé dans la chambre peut être aussi à l’origine des odeurs. Il est donc important de bien se laver le soir avant de se coucher, de se couvrir d’un drap léger, d’utiliser un ventilateur quand il faut vraiment chaud ou quand la temperature monte en cas d’hypersudation nocturne. Bref, la sueur est parfois un signe de pathologie grave ou d’anxiété. Il faudrait alors prêter attention à ces signes afin de prévenir des maladies graves et éviter aussi de transpirer trop excessivement.