Santé

Traitement de la varicelle : que faut-il surveiller ?

La varicelle désigne une infection virale extrêmement contagieuse. Le virus varicelle-zona ou VZV en est l’origine. Elle se manifeste dans la plupart des cas par une éruption cutanée prurigineuse. On remarque alors des rougeurs cutanées qui ressemblent à de petites cloques sur la peau de celui ou celle qui est atteint par la maladie. Celles-ci provoquent en général des démangeaisons. Dans 90 % des cas, la varicelle atteint les bébés et les jeunes enfants, mais elle peut très bien aussi toucher les adultes. En tout cas, il est bel et bien possible de la traiter. Mais avant toute chose, il convient d’en savoir plus sur cette maladie virale. Les détails dans les lignes suivantes.

Comment attrape-t-on la varicelle ?

Comme il a été évoqué en introduction, la varicelle est une maladie virale extrêmement contagieuse. Il suffit de ce fait d’un rien pour l’attraper, notamment pour les tout-petits. Pour entrer dans les détails, il faut savoir que cette maladie peut se transmettre par contact direct avec des individus contaminés. Mais le pire, c’est qu’elle se transmet de même par les voies respiratoires. Un enfant contaminé se trouvant dans une salle de classe, par exemple, est donc susceptible de transmettre la maladie à ses camarades. Il en est pareil pour un adulte contaminé ayant pris un autobus, entre autres, où il y a plusieurs passagers.

Dans tous les cas, il faut noter que lorsqu’on contracte la varicelle une fois, on ne risquera plus grand-chose à l’avenir. En d’autres termes, il est rare qu’elle revienne chez une personne qui l’a déjà attrapée une fois. Il est tout de même important de savoir que le virus varicelle-zona, le virus responsable de cette infection, reste présent dans le corps de cette dernière. Il se loge ainsi dans les nerfs de façon passive. Il est alors possible qu’il se réactive et cause le zona. Le VZV se multiplie dans les ganglions lymphatiques dès qu’il arrive à pénétrer dans le corps. Cela lui permet de se propager rapidement dans tout le corps. La varicelle enfant ou adulte présente une période d’incubation. Elle varie entre 10 et 20 jours.

Comment soigne-t-on la varicelle ?

Étant donné qu’on a affaire à une infection virale, et donc une maladie causée par un virus, il n’y a pas de varicelle traitement médical spécifique pour la soigner. Il faut en effet savoir que les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries. Le minimum de chose que l’on puisse faire, c’est d’en soulager les symptômes. Pour ceux qui se demandent comment soigner la varicelle, c’est ainsi le seul moyen d’en venir à bout, même si ce n’est pas vraiment un traitement. Il s’agit plutôt d’un traitement symptomatique. Pour calmer l'envie de se gratter provoquée par l'éruption des boutons, un savon antiseptique fera alors l’affaire. Il est à appliquer sur les différentes zones concernées.

Il est aussi fortement recommandé de couper les ongles des tout-petits et de laver leurs mains de façon régulière pour les tenir loin de toute infection. Les enfants malades doivent d’ailleurs être isolés pour empêcher la contagion, notamment à l’école. Les personnes immunodéprimées sont de même à surveiller de près, car, face au VIH, au cancer, etc., entre autres, elles ont besoin d’anticorps spécifiques pour le combattre, et ne doivent de ce fait en aucun cas être en contact avec la varicelle. Pour éviter une éventuelle surinfection bactérienne des vésicules, il y a en outre de bons réflexes à adopter. L’important, c’est de consulter immédiatement les avis de son médecin dès l’apparition des premiers symptômes pour connaître les meilleures mesures à prendre.

La varicelle adulte est-elle plus dangereuse que la varicelle enfant ?

D’après ce qui a été vu précédemment, la varicelle touche les tout-petits dans 90 % des cas. En se basant sur les 10 % restants, on peut donc dire qu’elle se révèle plus rare chez les adultes. Toutefois, la varicelle chez l'adulte, bien qu’il s’agisse de la même maladie virale causée par le virus varicelle-zona, n’est pas vraiment semblable à celle des enfants à première vue. Effectivement, elle peut présenter certaines complications chez les plus grands. En d’autres mots, elle est ainsi plus dangereuse chez ces derniers. Si elle semble bénigne chez les bambins, elle peut présenter des conséquences graves chez eux.

Selon les experts, la raison est que le système immunitaire des plus jeunes est différent de celui des adultes. Dominé par des phagocytes, celui des bouts de chou est capable de détruire les cellules étrangères en les digérant, ce qui n’est pas le cas avec le système immunitaire des grandes personnes. Pour celles-ci, elles utilisent plutôt des anticorps. Ils vont attaquer les microbes en groupe. Or, cela ne sera pas réellement efficace pour vaincre le VZV. Dans tous les cas, il faut noter que les causes de la dangerosité de la maladie en question chez l’adulte ne sont encore qu’une théorie établie par les spécialistes de la santé.