Santé

Traitement contre la grippe : tout savoir

Dès que l’hiver pointe le bout de son nez, la grippe ne tarde pas non plus à atteindre plus d’un. Elle est connue comme une sorte d’infection respiratoire aiguë. Contagieuse, elle est due à un virus communément appelé « influenza ». Sa grande variabilité génétique fait la principale particularité de ce dernier. D’après les statistiques, cette maladie touche chaque année en France environ 2 à 8 millions d’individus. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, elle fait même des victimes annuellement. Les chiffres peuvent donc grimper jusqu’à 10 000 à 15 000 décès par an. Bien entendu, ce sont surtout les sujets fragiles qui présentent une mortalité élevée. Il est bel et bien possible de soigner la grippe, et c’est justement ce dont parle le présent article.

D'ou vient la grippe ?

D’après ce qui a été vu dans l’introduction, il s’agit d’une maladie infectieuse provoquée par un virus « influenza ». Ce virus de la grippe est à ARN enveloppé, et il fait partie de la famille des Orthomyxoviridae. Il faut savoir que ce type de micro-organisme touche essentiellement les voies respiratoires supérieures, à savoir les bronches, la gorge et le nez. Il peut de même toucher les poumons, mais plus rarement. Le virus influenza se décline en 3 types, pouvant infecter l’être humain. On cite donc les types A, B et C. Le premier type peut, à part l’homme, infecter notamment les espèces aviaires, comme les volailles et les oiseaux aquatiques sauvages, et mammifères, dont principalement le porc.

Il est à noter que les virus de type A sont classés en sous-types, et ils sont notés HxNy. Cela est dû à leurs protéines de surface, d’où la neuraminidase (N) et l’hémagglutinine (H). Le second type, c’est-à-dire le type B, quant à lui, infecte dans la majorité des cas l’homme. Il existe deux lignages pour ce type : B-Victoria et B-Yamagata. Le virus influenza de type C, de son côté, est à l’origine d’une maladie généralement bénigne. Ce sont ainsi les virus des deux premiers types qui provoquent des épidémies saisonnières, mais ceux de type A sont les seuls à avoir un potentiel pandémique. Pour faire simple, la grippe vient alors d’un virus « influenza ».

Comment soigner la grippe ?

Comme il s’agit d’une maladie provoquée par un virus, il n’existe pas de traitement médical. Le traitement grippe est ainsi plutôt symptomatique. Des mesures d’hygiène seront de ce fait appliquées afin de limiter la transmission. Mais il est tout de même possible de recourir à un traitement antiviral spécifique. L’oseltamivir fait partie des antiviraux disponibles en France. Il agit principalement sur les virus de type A et B, et il existe sous forme orale. Il permet surtout de réduire la sévérité des symptômes et la durée de la maladie. Il faudra juste veiller à le prendre précocement, et donc, au plus tard 48 heures après l’apparition des premiers symptômes. Ce médicament permet d’ailleurs de limiter les risques de complications et non moins de mortalité.

Il est à savoir que pour les patients présentant une résistance à l’oseltamivir, le zanamivir leur est recommandé. Ce dernier est disponible sous forme intraveineuse. Ces deux produits sont bien entendu prescrits à titre curatif. Il existe en outre un traitement préventif pour ce type de maladie. Si une épidémie est déclarée, il faudra alors prendre des mesures de protection individuelle. Cela concerne aussi bien les individus sains que ceux malades. Ces mesures sont, entre autres, le lavage régulier des mains, le port de masque, l’usage de mouchoirs jetables, etc. Pour les malades, il faut éviter tout contact avec les personnes fragiles. Pour se protéger efficacement de la grippe, il est enfin faisable de procéder à une vaccination annuelle. Voilà ainsi comment soigner la grippe.

La grippe enfant est-elle la même que la grippe adulte ?

La grippe enfant est causée par le même virus que celle des adultes, d’où le virus influenza. Il s’agit de ce fait de la même infection. Toutefois, on peut remarquer des différences notables sur les symptômes. Ainsi, contrairement aux grandes personnes, les bébés, et notamment les nouveau-nés, peuvent présenter une forte fièvre lorsqu’ils sont atteints de cette maladie. Celle-ci ne s’explique pas, et aucun autre signe ne l’accompagne. En général, les tout-petits peuvent avoir une température dépassant les 39,5 °C, mais ils peuvent également être victimes de convulsions dues à la fièvre.

En cas de grippe, les jeunes enfants peuvent de même souffrir de maux de ventre et de maux d’estomac, mais pas que. De la diarrhée et des vomissements peuvent aussi être remarqués, ce qui est assez rare chez les adultes. Des yeux rouges et des maux d’oreille sont en outre courants. Il y a même des cas où les bambins souffrent de dos marqués ou maux de jambes provoqués par une enflure des muscles. Dans tous les cas, il ne faut pas tarder à recourir à une grippe remède si ces symptômes commencent à apparaître. La consultation d’un médecin est bien évidemment toujours de mise en cas de doute.