Bien être

Tapis d'acupression : comment l'utiliser ?

Ancienne méthode utilisée en médecine traditionnelle chinoise, les tapis d’acupressions étaient autrefois des tapis à clous utilisés à des fins thérapeutiques. Eh oui ! Aujourd’hui, ils sont plus connus sous l’appellation tapis d’acupression ou « tapis champs de fleur », car ils sont agréablement fleuris à partir des lotus. Les nombreux bienfaits de ce tapis sur la santé humaine ont favorisé son extension à travers le monde. Mais que requiert concrètement l’usage du tapis d’acupression ? Découvrez-le à travers cet article informatif.

Qu'est-ce qu'un tapis d'acupression ou champ de fleurs ?

Le tapis d’acupression est une forme de mini-matelas rembourré de fleurs de lotus avec des pointes. Très semblable au tapis de yoga, le tapis d’acupression avec ces pointes pénètre la chair ou la peau pour raviver et renforcer le système immunitaire. C’est un tapis thérapeutique qui permet aussi de relaxer les muscles et d’atténuer les douleurs. Il est encore appelé tapis champs de fleurs et présente de nombreux bienfaits sur la santé humaine.

Comment se servir d'un tapis d'acupression ?

L’utilisation du tapis d’acupression vise principalement l’élimination des toxines contenues dans le sang. Pour commencer, il est recommandé de s’hydrater afin d’éliminer les toxines par miction avant de s’exercer sur ce tapis. Ensuite, s’allonger sur le tapis d’acupression, se relaxer et contrôler sa respiration. Il faut rester sur le tapis pendant une durée de 10 minutes minimum et de 20 minutes maximum. Il est probable de passer plus de temps sur ce tapis sans aucun risque.

Quels sont les bienfaits d'un tapis d'acupression ?

Le tapis d’acupression présente de nombreux bienfaits sur la santé. Ainsi, il favorise l’équilibre énergétique d’un corps et stabilise la tension artérielle. Le tapis champs de fleurs permet également de réguler le flux sanguin et de détruire le système de stress formé.

L’acupression fortifie aussi le système immunitaire, décontracte le corps entier et corrige toutes formes d’insomnie. Ce tapis active aussi la vivacité et rend énergique une personne.

Dans quels cas l’usage de tapis d’acupression est-il nécessaire ou favorable ?

Vu ces nombreux avantages sur la santé, le tapis champs de fleurs est bien évidemment efficace contre beaucoup de malaise. Ainsi, le tapis d’acupression est idéal pour des personnes souffrant des maux comme :

  • Douleurs du dos
  • Afflictions cervicales de la partie dorsale du cou
  • Irrégularités du flux sanguin
  • Inflammations aiguës ou chroniques des articulations
  • Affaiblissements de l’énergie physique ou morale, la dépression
  • Hanches mal en point
  • Indigestions
  • Douleurs crâniennes
  • Menstruations douloureuses, et beaucoup d'autres encore.

Dans le cas où l’individu souffre de migraines ou soit de maux de tête sévère, il peut utiliser l’acupression. Mais comment procéder ? Pour commencer, il met un coussin sous le tapis fleurs de lotus. À présent, il posera sa nuque sur ça et s’allongera ensuite dos contre le tapis champ de fleurs de sorte que les pointes pénètrent toutes les parties du dos jusqu’à la partie extrême du crâne. Il doit refaire cette action avec le tapis au jour le jour pendant 20 minutes au plus et 15 minutes en moyenne jusqu’à ce qu’il ait satisfaction. Voilà tout.

Quel est le mode de fonctionnement du tapis d’acupression ou champ de fleurs ?

Le tapis d’acupression fonctionne efficacement à partir des pointes dont il est doté. Ces pointes qui se retrouvent en dessus des fleurs de lotus entraînent une excitation nerveuse de l’être entier.

Dans les 5 minutes qui suivent, l’organisme produit de l’endorphine qui permet au corps d’être allégé. Cette action permet une relaxation succincte et un ressenti paisible du Corps entier. Toutefois, pour une efficacité des pointes sur le corps, il faut mettre le tapis d’acupression sur une terrasse ou encore sur un espace plat et dur. Il est conseillé de ne pas se coucher sur le lit pendant ce traitement.

En ce qui concerne la modalité d’usage du tapis, il est relatif au mal dont souffre une personne. Néanmoins, l’idéal est d’utiliser l’acupression une fois par jour pendant une trentaine de minutes au cas extrême. Sinon une vingtaine de minutes suffisent largement pour bénéficier des vertus du tapis champs de fleurs. Aussi, il est bien probable d’aller au-delà de ces minutes si l’individu se sent détendu et apaisé. Il peut même s’y coucher et s’endormir pour un bon moment.

De même, le tapis d’acupression peut servir de support pour la pratique de la méditation durant des heures. En posture assise ou allongée, une personne est à même de profiter pleinement des bienfaits du tapis champs de fleurs. Mieux, les parties comme les jambes, les mollets, les pieds, le visage, le cou et la nuque peuvent aussi être sollicitées dans l’usage du tapis. Ce tapis champs de fleurs est disponible en pharmacie, mais aussi dans des boutiques de vente d’équipements médicaux.

Loin d’être un tapis serpillière, le tapis d’acupression est à usage propre et médical. C’est un tapis sollicité par beaucoup de personnes et ces bienfaits sont connus de tous.