Santé

Tache sur la peau : faut-il consulter ?

Il est vrai que la chaleur que procurent les rayons du soleil peut être très agréable. Cependant, une exposition excessive à ces rayons peut entraîner différentes formes de maladies cutanées. Et ces maladies commencent toujours par des taches inoffensives. Cependant, dans certains cas, ces dernières peuvent évoluer en des formes plus graves. Et lorsqu’elles ne sont pas traitées à temps, elles peuvent évoluer en une forme de cancer. Voici quelques points à savoir pour prendre la bonne décision de consulter un dermatologue à temps.

Quand consulter pour une tache sur la peau ?

On estime qu'entre 1 à 2 % de la population souffre d'un certain type de cancer de la peau. Le mélanome est connu comme étant le plus grave. Et ce, en raison de sa grande capacité de se développer auprès d’autres organes du corps. C'est pourquoi, moins d'un mois après le début de l'été, il est recommandé de consulter le dermatologue. Cela est à envisager à chaque fois qu'on observe des changements dans les taches et les grains de beauté. Des changements tels qu'une augmentation de la taille ou de la couleur, des démangeaisons ou des saignements. Les femmes font un dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus une fois par an. Et on devrait aussi prendre l’exemple face à ce problème. On doit être consciente qu'au moins une fois par an, il faut se soumettre à un contrôle dermatologique. En effet, car la détection précoce du cancer de la peau permet de le prévenir et le guérir. Et ce, même si on constate juste une tache rouge sur la peau.

Comment enlever les taches brunes sur la peau ?

Les taches brunes sont souvent assimilées comme des taches de vieillesse. Dans ce cadre, elles sont techniquement appelées lentigines. Elles sont plus grandes que les taches de rousseur, et peuvent atteindre 2 cm. Pour s’en débarrasser, il faut opter pour le peeling, ou le traitement laser. Toutefois, la cryothérapie est également une autre alternative lorsque leurs emplacements semblent complexes. L’apparition des lentigines n’est pas toujours liée à l’exposition au soleil. Et leurs emplacements peuvent être groupés ou isolés. Le plus souvent, on retrouve une tache brune sur la peau du visage, en dessus de la poitrine, sur les mains ou les avant-bras. Ces taches ne sont pas principalement dangereuses. Malgré tout, elles sont disgracieuses et rendent la peau plus vieille et terne. Le mélasma est aussi une autre forme de tache sur la peau qui peut apparaître sur la peau. Il atteint exclusivement les femmes, et possède la particularité de changer de couleur durant la grossesse. Il en est de même pendant la ménopause, ou lorsque la femme prend des contraceptifs. Cette tache cible particulièrement le front, les jours, et la lèvre supérieure. À ce jour, la creme anti tache brune et le traitement au laser sont les solutions les plus indiquées.

Comment détecte t-on un cancer de la peau ?

Le cancer de la peau développe des symptomes. Cependant, cette malade se décline principalement en 3 variantes. On a le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde et le mélanome. Les symptômes diffèrent selon le type de cancer. Le carcinome basocellulaire est sans doute le plus courant. Celui-ci se forme dans les cellules basales de la peau. Ce cancer génère des plaies, des taches de rousseur, des excroissances roses, des bosses ou des cicatrices.

Et ces taches sont souvent observées sur des parties du corps exposées au soleil. Ainsi, visage, oreilles, cou, épaules, dos ou cuir chevelu peuvent être considérés. Ensuite, le carcinome épidermoïde est la 2e forme de cancer la plus courante. Il se forme dans les cellules squameuses de la peau. Ce cancer est causé par une exposition cumulée aux rayons ultraviolets (UV). En plus des taches ou des plaies, il peut également générer des croûtes et des saignements. Enfin, le mélanome est la forme de cancer de la peau la plus dangereuse. L’exposition intense aux UV en est aussi sa cause. Ce cancer fait souvent apparaître des grains de beauté. Des grains qui peuvent être de couleur noire, bleu, rose, ou blanc. Celui-ci doit être traité tôt, car il peut se développer dans tout l’organisme.

Quels sont les facteurs de risque de cancer de la peau ?

N’importe qui pourrait être atteint d’un cancer de la peau. Cependant, les personnes qui ont la peau claire sont les plus exposées. Le fait est que ce type de peau ne contient qu’une quantité moindre de pigments cutanés. Par conséquent, la peau n’offre pas une protection suffisante contre les rayons ultraviolets du soleil. Les gens de cette catégorie qui vivent dans des climats chauds sont invités à être très attentifs. Ceux atteints de nombreux grains de beauté atypiques tels que les naevus dysplasiques doivent aussi faire attention. Notamment si ces taches sont irrégulières et généralement plus grosses. Ces personnes doivent effectuer un contrôle régulier pour anticiper tout changement. Enfin, il ne faut pas oublier qu’une exposition prolongée au soleil augmente les risques de développer un cancer cutané. Et cela, encore plus lorsqu’on subit fréquemment des brûlures dues aux rayons du soleil.

Qu'est-ce que l’hyperpigmentation ?

L’hyperpigmentation est également un cas qui peut signaler un risque de cancer de la peau. Elle peut apparaître en raison d’une exposition intense au soleil. Cependant, des questions de facteurs génétiques, de couleur de peau, ou d’hormones peuvent aussi être à son origine. Cette hyper concentration de pigments est due à une concentration élevée de mélanine. Cette forte concentration est principalement causée par une forte exposition au soleil. En effet, la mélanine agit comme un écran solaire naturel. Mais avec une exposition excessive, ce processus devient perturbé, et conduit donc à ce cas de dépigmentation de la peau. Dans ce cas, la consultation d’un dermatologue sera nécessaire pour traiter ce problème.