Santé

Sinusite : symptômes, causes et traitement(s)

La sinusite est notamment définie par une inflammation des sinus de la face. Ces derniers constituent les cavités irrégulières des os du crâne et sont remplis d’air. Ce sont les sinus qui communiquent en fait avec le nez. Raison pour laquelle la sinusite serait généralement un phénomène apparaissant au cours d’un rhume. Elle peut être aigüe lorsqu’elle dure quelques semaines. Cependant, si elle persiste durant des mois, elle devient alors une infection chronique.

Qu'est-ce qu'une sinusite ?

Étant très répandue, la sinusite est une rhinite pratiquement courante chez la plupart des gens. Si certaines sinusites sont ponctuelles, d’autres peuvent persister durant des mois. Elles présentent cependant une intensité plus ou moins différente les unes des autres. Leurs symptômes sont nombreux et peuvent être très contraignants dans la vie de tous les jours. Heureusement qu’il existe des traitements pour les soigner.

En fait, une sinusite est une inflammation des sinus de la face, en raison de la présence d'un virus étranger. Les sinus de la face sont notamment les cavités, creusées dans les os du crâne, qui communiquent avec les fosses nasales. C’est une forme de rhinite qui peut être, soit virale, soit bactérienne. Elle peut également être aigüe, chronique ou subaigüe, en fonction de sa persistance. Par ailleurs, il existe plusieurs types de sinusite dont : la sinusite maxillaire, la sinusite frontale, la pansinusite, la sinusite infectieuse et la sinusite dentaire.

Quels sont les symptômes qui démontrent une sinusite ?

La sinusite est certes une maladie fréquente, mais sa prévalence se révèle quelque peu complexe à estimer. Ce qui est certain c’est qu’elle peut toucher, aussi bien les adultes que les enfants. Qu’en est-il de la sinusite symptomes ?

Cette affection est typiquement la complication d’un rhume, qui semble se défaire ou du moins, qui est en voie de rétablissement. Pourtant, il n’en est rien. Ça peut même s’aggraver en provoquant une inflammation des sinus. Vous sentirez notamment des douleurs au nez, aux joues, sur les sourcils, aux alentours et en arrière de vos yeux. Vous pourrez également éprouver une sensation de pression douloureuse dans la partie des sinus ou dans un seul côté de votre visage. Votre nez peut aussi être bouché et vos sécrétions nasales peuvent avoir différentes couleurs. Si elles sont épaisses et purulentes, de couleurs verdâtres ou jaunâtres, votre sinusite est sûrement d’origine bactérienne. Par contre, si elles sont de teintes claires, l’inflammation est plutôt virale.

Les autres symptômes possibles sont : une légère fièvre, une faiblesse générale, une perte d’olfaction, une mauvaise haleine, des migraines, des douleurs dentaires ou maxillaires, ainsi qu’une toux grasse.

Quelles sont les causes d'une sinusite ?

Vous aurez compris qu’une infection des sinus est généralement due à des virus ou à des bactéries, encombrant et irritant votre muqueuse. Une sinusite peut être ponctuelle et peut uniquement toucher un sinus. Cependant, il peut également arriver que vos deux sinus soient tous touchés.

Lorsqu’il s’agit d’une inflammation virale, vos fosses nasales se bouchent et la glaire produite par vos sinus n’arrive plus à s’écouler correctement vers votre nez. C’est ce qui causera certainement l’infection, car vos narines sont devenues un véritable humus de microbes. Concernant l’affection bactérienne, ses causes sont souvent l’allergie, l’excroissance nasale, l’abcès dentaire, l’amorphisme de la paroi nasale et la pollution de l’environnement. Pour ce qui est d’une sinusite chronique, celle-ci peut être une complication de la sinusite aigüe. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas, car elle peut aussi être due à une allergie respiratoire.

Comment soigner efficacement une sinusite qui ne s'arrête pas ?

Une sinusite virale dure 7 jours au maximum. Vous pouvez effectivement vous rétablir facilement, grâce à des médicaments pour alléger vos douleurs. En général donc, l’infection en elle-même s’éclipse toute seule, après ces quelques jours. Néanmoins, si elle perdure plus de 3 mois, la rhinite est alors considérée comme chronique. De ce fait, vous vous demandez sûrement comment soigner une sinusite de ce genre ? Eh bien, découvrez la réponse.

Le premier traitement est notamment le fait d’administrer des médicaments analgésiques au malade. Si les antidouleurs sont insuffisants, et c’est qui arrive d’ailleurs le plus souvent, des antibiotiques seront alors nécessaires. Ils seront d’ailleurs imposés, dans le cas où il y aurait un risque éventuel de complication. Le nez doit également être nettoyé deux fois par jour avec de l'eau de mer ou à l’aide d’un sérum physiologique. Il est à noter que ce lavage peut être réalisé chez un oto-rhino-laryngologiste, si la sinusite est bloquée. Ce médecin pourra d’ailleurs effectuer une ponction, afin de soulager les cavités nasales du patient.

Est-ce qu'une sinusite est contagieuse ?

La sinusite est une inflammation très courante, notamment durant la saison hivernale, lorsque les virus se révèlent être particulièrement très actifs. Bien qu’il y ait une possibilité de sinusite traitement, certaines personnes se demandent tout de même si l’affection est contagieuse.

Dans la plupart des cas, elle ne l’est pas. Toutefois, certaines causes d'inflammation des sinus peuvent se transmettre d’une personne à une autre. La sinusite d'origine virale est évidemment contagieuse, puisqu’elle est due à des virus. L’infection bactérienne, par contre, n’est contagieuse que lorsqu’il y a eu un contact direct avec les sécrétions nasales du malade. À noter que c’est ce qui peut arriver quand vous vous occupez d’un enfant malade ou lorsque vous êtes en couple avec une personne malportante.