Bien être

Pourquoi utiliser un savon et des cosmétiques bio ?

Aujourd’hui, l’utilisation des produits naturels et bio est devenue une tendance universelle. Suite à une prise de conscience auprès de nombreux consommateurs par rapport aux risques que génèrent les produits industriels au fil du temps, le recours aux produits naturels est désormais devenu un must. Le secteur de la savonnerie et l’univers des cosmétiques n’échappent pas à la règle. Voici donc quelques points importants à savoir dans ce domaine.

Quelles sont les caractéristiques des savons bios ?

Les savons bios sont devenus populaires pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, ils sont considérés comme des alliés par excellence pour la peau. Ce sont des produits de soins de référence pour les peaux sensibles. Grâce aux ingrédients naturels de haute qualité qui leur servent de base, ces savons sont à même de nettoyer, d’hydrater et de nourrir la peau en profondeur. En plus de leur composition naturelle hautement sélectionnée et qualifiée, les savons bios sont alors dépourvus de produits chimiques. Des produits qu’on rencontre souvent dans les savons industriels, et qui sont responsables de nombreux troubles et dommages cutanés tels que les irritations et les réactions allergiques. Il est également important de se procurer des savons bios qui proviennent d’une marque ou d’un fabricant fiable tel que la savonnerie le prieuré de saint Georges.

Quels sont les différents types de savons bios ?

Les savons bios utilisent exclusivement des produits naturels. Cependant, il faut savoir qu’ils ne sont pas forcément 100% végétaux. En effet, certains peuvent aussi être composés d’ingrédients organiques comme le lait ou le miel. Ces derniers sont aussi d’ailleurs excellents pour garder la peau hydratée en profondeur. Néanmoins, il y a des gens qui préfèrent que ces savons soient 100% végétaux. Mais pour cela, il n’y a pas d’inquiétude à noter. Cette question de préférence repose sur des raisons à la fois éthiques et de qualité. Mais cela peut également se référer aux besoins et à la santé du consommateur. Les matières premières utilisées dans la fabrication de savons naturels sont dans la plupart des cas 100 % végétaux et de haute qualité. Parmi les principaux ingrédients utilisés, on peut trouver l’huile d'églantier, la lavande, la boue de mer morte, la calendula, l’aloe vera, les amandes douces, l’huile d'olive, les pépins de raisin, la noix de coco, l’extrait de fucus, l’huile essentielle de cyprès, ou l’huile essentielle de citron.

Quelles sont les caractéristiques des cosmétiques bios ?

La principale caractéristique des cosmétiques bios est que ces produits utilisent des ingrédients qui, en plus d'être naturels, ont été produits selon les critères de l'agriculture biologique établis par le règlement européen ou d'autres normes équivalentes d'autres pays pour la production biologique. Ces critères incluent la non-utilisation d'engrais chimique, de pesticides ou d'herbicides. Les ingrédients biologiques doivent être certifiés pour être reconnus comme tels. Il est clair que : écologique (éco), biologique (bio) et organique, à des fins pratiques, sont les mêmes. La différence réside dans le terme naturel. Bien sûr, un cosmétique écologique sera toujours naturel, mais tous les produits naturels ne seront pas écologiques. De nombreux fabricants utilisent de petites proportions d'ingrédients naturels pour utiliser ce terme. Mais ils ne se qualifient ni ne certifient pour pouvoir dire qu'ils sont biologiques.

Quels sont les avantages dans l’utilisation des cosmétiques bios ?

Au-delà du fait que les cosmétiques bios sont à la mode, il existe d'autres raisons importantes qui expliquent ce succès. Tout d'abord, les cosmétiques conventionnels contiennent des substances chimiques, dont beaucoup dérivent du pétrole. Ces substances sont plus agressives pour la peau, ainsi que polluantes pour l'environnement. La seconde raison est que, selon les experts, les cosmétiques bios ne laissent pas de résidus polluants dans l'eau lorsqu’on se douche. Et ils seront tout aussi efficaces en termes d'hygiène que des produits classiques. L’autre plus grand avantage dans l’utilisation de ces produits vient du fait que ces cosmétiques bios conviennent à toutes les personnes. Ils sont excellents pour éviter tous les risques d’allergies et d’effets secondaires liés à leur utilisation.

Créer ses propres produits bios : une tendance universelle

Chaque jour, de plus en plus de gens décident d'investir un peu de leur temps pour fabriquer leurs propres produits de beauté. Bien qu'aujourd'hui, l'industrie cosmétique offre une pléthore d'options et dans toutes les présentations, prix et marques, les alternatives naturelles prennent leur place parmi les favorites des plus exigeantes. Cette tendance est même devenue très populaire dans le monde entier et a maintenant pris une grande importance en raison des périodes de quarantaine. La tendance naturelle représente une façon plus saine et plus écologique de paraître radieuse sans avoir à débourser de grosses sommes d'argent pour tout ce qui est soin et beauté.