Bien être

Perte de cheveux que faire : les solutions contre l'alopécie

L’alopécie désigne la perte partielle ou la perte totale des cheveux. Cette maladie touche beaucoup plus les hommes que les femmes. Mais comment lutter et prévenir l’alopécie ? Avant de pouvoir lutter contre la perte cheveux, il faut d’abord reconnaître ses causes. Des traitements naturels permettent de soigner la chute de cheveux. À noter qu’il existe des méthodes de prévention à prendre en considération pour retarder la perte de cheveux.

Quelles sont les différentes causes de la perte de cheveux ?

Plus de 70 % des personnes dans le monde entier sont touchées par l’alopécie. Mais pour quelles raisons ? Nombreuses sont les causes de la perte de cheveux chez certaines personnes.

La première cause de l’alopécie est le plus souvent l’hérédité. Il s’agit de l’alopécie androgénétique. Si vous avez des ascendants touchés par l’alopécie, il se peut que vous soyez touchés par ce trouble à l’avenir. Les follicules pileux héritent d’une sensibilité particulière.

Les hormones peuvent être responsables de la perte de cheveux. Chez le mâle, on parle de l’alopécie androgénique. La perte de cheveux est sous l’influence des hormones mâles. Le cheveu repousse de plus en plus fin pour finir par disparaître totalement. La chute de cheveux femme apparaît après les changements hormonaux dus à la grossesse, à l’accouchement et à la ménopause. Chez les deux, les troubles endocriniens causent la perte de cheveux. La baisse des hormones œstrogènes à cause du vieillissement entraîne la perte de cheveux.

Certaines maladies de la peau causent l’alopécie. Il en est ainsi du psoriasis, des lésions, des cicatrices. Ces derniers sont responsables de l’absence de repousse. Le suivi de quelques traitements médicaux engendre des effets secondaires comme la perte de cheveux. Les traitements en question sont la chimiothérapie, les médicaments d’un certain genre. La perte de cheveux est ici temporaire.

La chute cheveux peut être due à une mauvaise hygiène de vie. Il en est ainsi lorsque vous faisiez tout le temps face au stress, à la fatigue, au surmenage, aux chocs émotionnels. Il en est de même lorsque vous ne vous laviez pas les cheveux régulièrement. Les pellicules grasses vont étouffer le follicule pileux pour s’accumuler sur le cuir chevelu et contribuer à la chute des cheveux. Il en est par ailleurs ainsi des carences alimentaires. C’est le manque d’éléments nutritifs nécessaires à la bonne santé des cheveux.

Comment soigner naturellement la chute des cheveux ?

Pour soigner naturellement la perte de cheveux que faire ? Il existe plusieurs traitements possibles. Certains traitements se font de l’extérieur tandis que d’autres se font de l’intérieur.

Les traitements externes consistent à stimuler la pousse des cheveux. Pour ce faire, vous pouvez effectuer un massage à votre cuir chevelu. Cela va stimuler la circulation sanguine. Vous allez faire des petits mouvements circulaires sur votre crâne du bout des doigts. Ces traitements consistent également à nourrir et à hydrater votre cuir chevelu. Il est ici question d’apporter des nutriments directs aux racines des cheveux. Ainsi, les cheveux gagnent en repousse et en épaisseur. Ces traitements consistent aussi à fortifier vos cheveux. Ils agissent sur les longueurs et sur les pointes. Ainsi, vous n’aurez pas les cheveux fourchus et les cheveux cassants.

Les traitements naturels externes des cheveux passent par les plantes, les huiles végétales et les huiles essentielles. Ce sont des anti chute cheveux efficaces. Les plantes sont le romarin, la prêle des champs, l’ortie, le curry, la cannelle, etc. Les huiles végétales sont les huiles de coco, les huiles d’olive, les huiles de jojoba, les huiles d’avocat, les huiles de ricin, etc. Les huiles essentielles sont les huiles d’ylang-ylang, de cyprès, de pamplemousse, etc. Sinon, vous avez les recettes de grand-mères. Par exemple, vous pouvez mélanger l’huile de ricin, l’huile de coco et de l’aloe vera.

Les traitements internes pour camoufler une calvitie consistent à modifier son mode d’alimentation. La santé des cheveux passe en effet par une bonne alimentation. Il faut alors manger sain, varié et équilibré tous les jours. Privilégiez les aliments riches en oméga 3, en protéines, en fer, en zinc et en silicium. Les aliments à consommer le plus souvent sont : les poissons gras, le pain complet, les œufs, les lentilles, le brocoli cru ou cuit à la vapeur douce, le poivron rouge, les graines de citrouille, les huîtres fraîches, les noix du Brésil, etc.

Comment retarder la perte de cheveux ?

Si vous n’êtes pas touché par l’alopécie, sachez qu’il existe des solutions pour le retarder, voire l’éviter.

Au premier abord, il faut apporter les soins appropriés aux cheveux. Choisissez bien alors vos produits pour cheveux. Par exemple, un shampoing anti chute.

Il faut également prendre certaines précautions avec les cheveux. Par exemple, il faut éviter de se laver les cheveux à l’eau trop chaude, de porter des casquettes ou des élastiques à cheveux trop serrés. Il faut limiter ou éviter l’usage de fers lissant, de séchoir, de teintures sur les cheveux.

Par ailleurs, il faut adopter un mode de vie saine et équilibrée tant au niveau de l’hygiène qu’au niveau de l’alimentation.