Santé

Les problèmes de santé que cause le confinement

Voilà quelques semaines que les autorités ont décidé de mettre en place des mesures de confinement exceptionnelles dans le pays afin de limiter la propagation du virus. Et si certains se plaignent de devoir occuper les enfants et de l’ennui, les médecins s’inquiètent davantage des conséquences de cette restriction des déplacements sur la santé des particuliers. Le point.

Quelles sont les conséquences du confinement sur la santé ?

Contrairement aux idées reçues, le confinement n’est pas forcément une bonne chose. En effet, outre de vous permettre de vous reposer, cette situation exceptionnelle peut entraîner certains problèmes de santé comme les jambes lourdes, la dépression, la prise de poids, etc.

Pour ceux qui ont l’habitude notamment de bouger et de courir partout, le confinement, quand bien même il s’agit d’un moyen pour préserver la santé dans le monde, n’est pas facile. La première conséquence de la limite de déplacement est la jambe lourde. C’est le cas pour ceux qui ont déjà des problèmes de circulation, mais aussi pour tout le monde.

Sans compter qu’avec le soleil qui nous nargue, rester confiner peut en déprimer plus d’un. L’ennui, le manque d’attache sociale, le silence ne facilite pas le confinement.

Et bien évidemment, si l’on se base sur les journées types sur les réseaux sociaux, le confinement incite au grignotage. Ce qui peut, à la longue, entraîner des problèmes de poids, de mauvais cholestérols et bien évidemment des problèmes cardiaques, voire sur le coup des ballonnements et des constipations.

Comment organiser une journée type pendant le confinement ?

Selon l’actualité santé publique¸ le confinement devrait bientôt être terminé. Du moins, ce sera le cas si le rythme de propagation du virus reste stable. En tous les cas, pour garder le cap et tenir jusqu’au 11 mai, date de début du déconfinement pour certains, voici quelques astuces pour organiser vos journées.

Malgré le confinement, afin d’éviter au maximum possible les effets secondaires et les problèmes de santé, il est important de garder un rythme fixe et régulier. L’erreur a été souvent de se coucher à des heures pas possibles et de se lever tard pendant la journée, sous prétexte que l’on n’a pas une journée de travail qui nous attend. Non seulement c’est plus fatigant, mais cela pourrait compliquer le retour à la normale dans quelques jours.

Une journée type en confinement devrait vous permettre de vous lever et de vous coucher à des heures fixes. Gardez également le même emploi du temps pour la nourriture. Vous devez faire la différence entre ennui et faim. Il y a en outre d’autres activités à faire que l’atelier cuisine chers parents.

On vous conseille également de prendre plusieurs fois votre température afin de vérifier votre état de santé. C’est une démarche à faire le matin au réveil, deux fois en matinée, deux autres fois en après-midi et le soir avant de se coucher.

Le matin passe assez facilement grâce aux corvées en tout genre. L’après-midi est généralement plus compliqué. Vous pouvez organiser des jeux, des séances de sports à la maison, des ateliers en tout genre, etc. Pour les parents, ce peut être également le bon moment pour se lancer dans les devoirs envoyés par l’école.

Même en confinement, quelques règles d’hygiènes s’imposent :

  • Buvez fréquemment de l’eau
  • Pensez à bouger, ne serait-ce qu’en montant et descendant les escaliers
  • Assurez-vous d’avoir une bonne hygiène alimentaire et un régime parfaitement équilibré
  • Quitte à grignoter, utiliser et consommer des produits faibles en calories et des aliments riches en fibres
  • Accordez-vous quelques pauses en journée pour lire, écouter de la musique, vous détendre, etc. ?

Comment garder le moral pendant le confinement ?

Rester chez vous est la meilleure solution afin de vous protéger du coronavirus et de protéger vos proches. C’est un problème de santé publique qui l’emporte sur votre petit confort. Néanmoins, pour vous permettre de garder le moral, voici quelques astuces que vous pouvez mettre en place à la maison.

Le confinement a entraîné énormément de cas de baisse de moral. Ce peut être dû à une phobie que l’on ne peut contrôler ou simplement à l’ennui et au silence. Mais il existe des solutions pour éviter de sombrer :

  • Évitez les mauvaises nouvelles autant que faire se peut. Ce n’est pas parce que vous êtes en confinement à cause du coronavirus que vous devez toujours vous informer sur l’état de la situation dans votre région et dans le monde. Accordez-vous une pause
  • Occupez votre temps. Ateliers en tout genre, lecture, musique, film, jeux de société : à chacun ses envies. Mais attention à vous sevrer des réseaux sociaux pendant quelque temps. En ligne, les infos sur la propagation du virus et l’état de confinement partout dans le monde sont monnaie courante.
  • Activez-vous. Faites du sport. Vous n’avez pas besoin de sortir pour ce faire. Il est possible de changer simplement vos corvées quotidiennes en activités physiques. Cela permet de s’évader.