Santé

Les bienfaits du poireau

Le poireau fait partie des légumes de la même famille que l’oignon et l’ail. C’est un légume particulièrement connu pour sa résistance, disponible sur le marché presque toute l’année. Il se cuisine de différentes façons, en soupe ou en salade, suivant le goût et les saisons. En France, les poireaux constituent le légume le plus populaire et consommé de tous.

Quelles sont les idées de recette que l'on peut avoir avec le poireau ?

Il existe différents types de cuisson des poireaux envisageables. Il y en a pour tous les goûts. Nous vous proposons de découvrir ces deux recettes. Ces recettes vous apprennent deux façons complètement différentes de déguster vos légumes.

Roulade de jambon cru, poireau et fromage de chèvre

Ce plat est à la fois léger et gourmand, particulièrement recommandé si vous avez de l’appétit. Vous aurez besoin de :

  • jambon cru
  • fromage de chèvre
  • pomme de terre
  • poireau
  • gousse d’ail
  • un peu de thym
  • de la crème (entre 10 et 20 cl)
  • beurre
  • huile d’olive
  • lait
  • sel et poivre.

Il faut couper les poireaux sur les extrémités, en trois tronçons environ. Il faudra les faire blanchir tout simplement dans une casserole. On prend ensuite les pommes de terre, qu’on pèle et qu’on coupe grossièrement. On fait également cuire ces pommes de terre.

Le temps que les pommes de terre et vos poireaux cuisent, on presse l’ail et on le fait suer dans l’huile. On y ajoute petit à petit le thym et la crème. On sale et puis on poivre la préparation. On le porte à ébullition.

On attend que la température baisse. Entretemps, on installe les ingrédients et le jambon : un tronçon de poireau sur une tranche de jambon. On tartine l’ensemble de fromage de chèvre et on enroule. On dispose ensuite les pommes de terre au fond de votre plat, avec du beurre et du lait. On le recouvre ensuite de la sauce à la crème et au thym. Et on enfourne le tout pendant 5 minutes à 200 °C.

Soupe aux chèvres frais et poireaux

Il s’agit d’une recette conçue pour les saisons hivernales, qui vous permettra de vous réchauffer. La soupe aux poireaux se déguste en entrée et/ou en plat principal.

Pour la préparation, vous aurez besoin :

  • un gros poireau
  • pomme de terre
  • oignon
  • fromage de chèvre frais (découpé en bûche)
  • des graines germées
  • un peu de fécule (1 c à s environ)
  • des noisettes (une poignée seulement)
  • sel et poivre
  • huile d’olive

On commence par s’occuper des extrémités des ingrédients. Mettez les feuilles de poireaux sous réserve, on les utilisera plus tard. Lorsque vous aurez bien lavé vos ingrédients, commencez à le découper grossièrement, en suivant le sens de la largeur. Faites de même avec vos oignons et vos pommes de terre, à découper grossièrement.

On fait chauffer environ 3 c à s d’huile d’olive dans une casserole, et on y verse les ingrédients. On fait revenir entre une à deux minutes, on sale et on poivre. On remplit ensuite la casserole avec environ 1 l d’eau et on laisse mijoter.

Pendant ce temps, on s’occupe des noisettes : à concasser, et à faire torréfier au four.

Lorsque la cuisson prend fin, on y ajoute un peu de fécule (de pomme de terre ou de maïzena). On mixe ensuite pour obtenir une soupe parfaitement homogène. À la fin, on y ajoute autant de fromage de chèvre qu’on veut et quelques noisettes.

Pourquoi manger du poireau est bon pour la santé ?

En termes de nutrition, c’est un légume d’exception, contenant les meilleurs nutriments naturels. D’ailleurs, tous les régimes qui visent à améliorer la nutrition contiennent du poireau. Il propose de nombreux bienfaits.

Le poireau est un aliment diurétique

Parmi ses avantages, celui-ci est particulièrement riche en eau. En consommant quotidiennement du poireau, vous contribuez à participer à nos besoins, notamment les besoins hydriques journaliers. En plus, il contient un maximum de potassium et un minimum de sodium. Les vitamines vont apporter les nutriments incontournables du quotidien.

Le poireau est riche en fibres

Le poireau permettra d’équilibrer et de régulariser la santé du transit intestinal. Il apporte des atouts indéniables, qui vous aideront à bien vivre au quotidien. C’est également un excellent stimulant pour le système gastrique. Pour avoir un système digestif en parfaite santé, il est recommandé de consommer régulièrement des poireaux.

Qui plus est, la vitamine en fait un aliment riche en nutriments et en fibres.

Le poireau favorise le système immunitaire

Il est un bon pour la santé globalement. En effet, les bienfaits du poireau agissent presque partout sur l’ensemble de l’organisme. Le poireau contient également de la vitamine C. Cette caractéristique lui permet également d’optimiser le système immunitaire. Il participe dans la pratique à la conception et à la formation du collagène qui favorise le bon fonctionnement du système nerveux et aide à l’absorption de fer par l’organisme. La vitamine qu’il contient va également aider le corps à bien se développer.

Peut-on manger du poireau cru ?

Il est tout à fait envisageable de manger du poireau cru. D’ailleurs, lorsqu’il est cru, il apporte d’autant plus d’atouts. Le plus souvent, on utilise le poireau dans ce cas comme une salade en été. D’ailleurs, le goût est assez proche de celui de l’oignon et des asperges. Raison pour laquelle sans doute, il partage également les bienfaits du fenouil, qui contiennent également beaucoup de vitamine.

Quand le poireau est cru, ses atouts sont accrus, car les légumes conservent mieux leurs vitamines et minéraux. Mais il faut choisir de jeunes pousses pour que le goût y soit à 100 %.