Bien être

Le bien-être par les huiles essentielles

Cela ne fait pas de doute en ce qui concerne leur naturalité et leur nocivité amoindrie pour l’organisme et le système immunitaire, sauf pour la femme enceinte, nouveau-nés, enfants et asthmatiques auxquels on impose quelques limites d’usage. Mais par ailleurs, faut-il vraiment reconnaitre aux huiles essentielles leurs effets positifs sur la santé et le bien-être ?

Qu’appelle-t-on huile essentielle ?

L’huile essentielle est extraite des cellules odoriférantes des plantes aromatiques, par le biais d’une technique de distillation rigoureuse et lente à la vapeur (sauf pour les agrumes qui offrent leurs huiles essentielles par leurs zestes). L’extraction de ce composant liquide se fait à partir de tout ou partie des éléments desdits plantes : écorce, graines, tiges, fleurs, racines, ainsi de suite. On répertorie des milliers de composés aromatiques issus de l’exploitation de plantes d’espèces et de familles différentes. On y identifie des centaines d’éléments médicinaux variés comme les phénols, les cétones, l’ester, etc, de nature et de propriétés variées. Issue en grande partie des médecines traditionnelles non conventionnelles, la conception de ces huiles aromatiques en fait pourtant des produits très spécifiques, avec des vertus variées en fonction des plantes sources. La spécificité des huiles essentielles réside en même temps dans l’aspect volatil des molécules qui les composent, et qui leur confèrent aussi leurs propriétés uniques de soins physiques et même émotionnels. Ce sont également des substances pures, dépourvues de protéines, de sucres, de matières grasses, de vitamine, etc. Autrement dit, les huiles aromatiques sont des produits sains et consubstantiels, mais dont l’utilisation n’est pas sans protocole, malgré leur qualité naturelle.

Comment ça fonctionne sur le bien-être ?

Une autre spécificité des huiles aromatiques pures consiste en leur mode d’action. En effet, on reconnait à ces produits 3 mécanismes de fonctionnement qui opèrent en synergie. En premier lieu, elles fonctionnent par l’action des molécules sur les récepteurs biochimiques du corps humain, ce qui entraine les effets thérapeutiques. C’est ce que les spécialistes appellent : action biochimique. A celle-ci s’ajoute une action énergétique : les mêmes molécules ont la capacité d’échanger des électrons avec leur entourage, provoquant des réactions oxydo-réductrices ou pro-oxydant. Certaines huiles aromatiques essentielles ont ainsi un pouvoir anti-oxydant (destruction des radicaux libres), tandis que d’autre peuvent détruire des cellules endommagées. Enfin, les huiles essentielles ont aussi une activité dite " informationnelle " : les arômes sont transportés au cerveau, ce qui entraine quelque effet psychologique, puis physiologique éventuellement. Même si le fonctionnement des huiles essentielles est similaire d’un produit à l’autre, il existe des différences essentielles en ce qui touche le niveau de concentration, la composition chimique, la texture et la capacité d’infiltration, les odeurs, etc. Cela fait varier le mode d’emploi, sachant que certaines huiles essentielles seront plus efficaces par voie cutanée ou orale, tandis que d’autres seront consommées par inhalation, comme on peut le distinguer aisément dans le catalogue du site spécialiste de l’aromathérapie et des soins naturels : https://www.tijara-discountexpress.com.

Quel bien-être avec les huiles essentielles ?

L’aromathérapie traite une bonne partie des incommodités ou mal-être physiques et psychologiques de la vie courante. Les indications des huiles essentielles sont donc nombreuses. Beaucoup ne connaissent ces produits que par leurs bienfaits pour l’état grippal et les rhumes. Ici, on mise surtout pour les huiles anti-infectieuses et optimisant le système immunitaire comme celles de l’épinette noire ou la sarriette des montagnes… On peut aussi en trouver contre les eczémas, avec effet anti-inflammatoire, antiseptiques et cicatrisants, comme l’huile essentielle de camomille ou du Tea Tree. Certaines huiles essentielles travaillent sur des maux moins évidents comme le stress, certains troubles du sommeil, etc, tandis que d’autres aident à mincir. En particulier, l’huile essentielle de lavande devient de plus en plus plébiscitée pour son action synergique sur un parterre de troubles psychologiques et émotionnels comme l’anxiété, l’insomnie, et d’autres formes de mal-être d’origine nerveuse. Mais cela n’empêche pas d’utiliser la lavande pour traiter des problèmes plus somatiques comme les douleurs musculaires et les crampes, les ballonnements, ainsi de suite.