Bien être

Le bien-être a portée de main grâce à la meditation guidee

La méditation n’est pas une pratique nouvelle. Sa formation est probablement apparue en même temps que les croyances ancestrales et religieuses. Elle est pratiquée sans doute pour apaiser la conscience ou simplement pour se relaxer. Le corps et l’esprit sont reliés et doivent être en harmonie. Dans l’esprit philosophique, il s’agit d’un principe qui vise à en approfondir le sens, s’appuyant sur diverses techniques d’exercices spirituels. La méditation procure à celle ou celui qui la pratique des bienfaits spirituels et corporels. Peut-être, êtes-vous aussi tenté de vous expérimenter la méditation mais ne savez pas par où commencer. La méditation guidée est parfaite pour les débutants. Elle est conçue pour répondre aux attentes des nouveaux adhérents. Dans cet article, vous allez comprendre mieux tout ce qu’il faut savoir sur la méditation guidée.

Pourquoi être guidé pendant sa méditation ?

Tout d’abord, la méditation est plus qu’un art, apprendre la méditation avec l’aide d’un guide est nécessaire quand on est débutant. La concentration est un élément fondamental dans toute forme de méditation, recourir au guide permet tout simplement de se mettre dans un état de concentration maximale. Aucune connaissance préalable n’est requise, le guide fournit au fur et à mesure tout ce qu’il faut savoir et faire. Petit à petit, il nous transmet les concepts fondamentaux de la méditation pour qu’on puisse voler le temps qu’il faut de nos propres ailes. Et enfin, le guide est comme son nom l’indique, nous apporte de l’aide, nous conseille sur les bonnes choses et surtout nous apprend les techniques de base.

Qu'est-ce que la méditation guidée ?

La méditation est une activité personnelle qui nous aide à nous relaxer, à vider le stress du quotidien et à mieux maîtriser les émotions. Sa pratique requiert un minimum de compréhension pour éviter de s’égarer seul dans une vague de pensées et de désordre. Comme toute personne novice dans un domaine, l’apprentissage est nécessaire pour comprendre et maîtriser tout le concept. Il s’agit donc en quelque sorte de cours de méditation.. La relaxation guidée ou méditation guidée accompagne l’apprenti dans ses premières séances à appliquer d’une manière progressive les principes de base pour atteindre un niveau de concentration plus profonde. Les séances en méditation guidée peuvent être en groupe.

Comment fonctionne une séance de méditation guidée ?

Une séance de meditation guidee est très simple. On commence d’abord à se procurer le guide qui servira d’outil d’apprentissage. Le guide peut être un fichier de type audio ou vidéo. Il est accessible en ligne. La plupart des tutoriels sont téléchargeables gratuitement. Le seul qui coûte c’est d’avoir le temps. Une fois le guide disponible, lancer la lecture. Il suffit ensuite d’écouter et de suivre les instructions. A partir de là, on peut affiner et approfondir les techniques et le concept de la méditation. La durée d’une séance peut aller de 5 minutes à une heure par jour. Si on arrive à le faire quotidiennement, c’est l’idéal. Ce qui compte c’est moins la durée, c’est plutôt que chaque séance se fait régulièrement. Il est fortement conseillé que les séries de guides soient établies et conçu par la même source.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

En revenant sur l’objectif principal de la méditation qu’est le bien-être psychologique, spirituel et physique. Elle est bénéfique pour la santé. Le premier impact est psychologique et se matérialise par la paix intérieure, la joie intime. Le deuxième impact est mental : le cerveau retrouve son équilibre et un état de conscience libéré. Le troisième impact est émotionnel : bien-être et propagation d’onde positive. Et enfin un impact physique, le corps est relaxé et les muscles se relâchent.

Est-ce qu’il y a un prérequis pour pouvoir débuter la méditation ?

En général, la pratique de la méditation est plutôt sans risque ou presque. De ce fait, la méditation est ouverte à toutes personnes sans exception. Aucune condition particulière n’est requise sauf si c’est un enfant de bas âge qui ne peut comprendre l’essence même d’une méditation. Toutefois, l’avis médical est conseillé si :

  • on a un problème cardiaque avéré
  • l’apprenti a une difficulté respiratoire importante
  • la personne souffre d’un trouble psychologique
  • on est en situation de handicap ou d’incapacité physique

La méditation guidée dure combien de temps ?

C’est comme l’exemple d’un enfant qui apprend à rouler à bicyclette. Le guide représente les deux roues attachées en arrière pour faire tenir le vélo. Pendant les tout premiers coups de pédale, le guide servira d’appui pour ne pas faire tomber l’enfant. Mais le but final c’est que le petit arrive à tenir seul sa bicyclette sans besoin des deux roues arrière.

Les méditations guidées ne pourraient être autre chose. La durée n’est pas très importante, il faut prendre tout le temps qu’il faut pour apprendre aussi contradictoire qu’elle soit en rapport à la véritable méditation. L’important c’est qu’on arrive à débarrasser du guide pour voler de ses propres ailes. Faut-il savoir également que le guide nous aide à devenir indépendant et nous pousse pas à pas à sortir du besoin d’être guidée.