Santé

L'anxiété : comment vivre avec ?

Selon les sondages, l’anxiété touche actuellement 8 % des Français dont surtout les quadragénaires et plus. C’est une maladie devenue de plus en plus fréquente à cause notamment du confinement qui oblige les personnes à rester chez soi toute la journée. Un isolement qui entraîne de l’ennui et des angoisses parfois anormales ou de l’anxiété. Mais heureusement, il existe des solutions proposées par certains experts pour mieux vivre votre anxiété.

Qu'est-ce que l'anxiété ?

L’anxiété, à l’instar du stress, peut se manifester dans certaines situations compliquées à gérer. C’est l’anxiété normale. Mais chez certaines personnes, elle peut être généralisée et chronique ou quasi-constante. On parle alors d’anxiété générale.

Selon les experts notamment, l’anxiété est avant tout un sentiment normal. Elle est causée par un état de stress, causé justement par une situation menaçante, compliquée ou que vous n’arrivez pas à gérer. Le changement brutal de manière et de rythme de vie pendant le confinement a notamment causé plusieurs cas d’anxiété chronique selon les psychanalystes. Comme pour les phobies et le stress en général, elle peut causer l’évitement chez les patientes qui en sont victimes. Ce qui peut causer davantage d’éloignement et d’isolement face à la société.

Il s’agit donc simplement d’une réaction psychologique qui vise à vous protéger de quelques situations désagréables. Mais certains cas sont bien évidemment plus graves que les autres. En effet, certaines patientes peuvent être victimes d’anxiété chroniques. Ce qui est la définition même d’un sentiment de stress permanent.

Comment se manifeste l'anxiété chez un homme ou une femme ?

Selon les recherches, les femmes sont généralement plus fragiles face à l’anxiété pendant le confinement que les hommes. Les manifestations de ce trouble varient selon les profils. Comment être sûr que vous en êtes victime ? Le point.

À savoir que l’anxiété peut avoir le symptome que le stress. Si certains ont des problèmes à respirer, d’autres peuvent ressentir la nausée. Dans certains cas, vous pouvez ressentir des douleurs ou une sorte de pression dans la poitrine et une palpitation dans le cœur.

Vous pouvez également ressentir des symptômes physiques : vertige, fourmillement dans les jambes, les mains moites, etc.

Dans les cas les plus graves, l’anxiété peut devenir une phobie. Ce peut être envers une situation en général, envers quelque chose, etc. Dans le cas d’anxiété chronique et malsaine, vous allez vous faire du mourant toute la journée et pour tout et n’importe quoi. Ce qui pourra aussi entraîner des problèmes psychologiques plus graves : dépression, isolement, etc.

Quels sont les conseils pour vaincre l'anxiété ?

Vous êtes victime de trouble anxieux ? Comment vous sentir mieux au quotidien ? Comment traiter votre maladie ? Voici quelques conseils.

Plusieurs traitements sont actuellement proposés afin de soigner l’anxiété. La consultation d’un psychanalyste notamment est le meilleur de tous. La thérapie est le meilleur moyen afin de trouver l’origine réelle du stress et d’en venir à bout définitivement. En fonction de la gravité de votre cas, les consultations peuvent être à des fréquences et d’une durée différente.

Dans les cas les plus graves, les médecins peuvent aussi proposer un traitement médicamenteux. Ce peut être à base d’antidépresseur ou de benzodiazépine, voire à base d’herbe médicinale pour ceux qui ne sont pas très attachés à la médecine générale. Attention cependant, ces traitements viennent uniquement en accompagnement à un accompagnement psychologique et à un traitement thérapeutique avec un professionnel en la matière.

Comment vivre avec l'anxiété au quotidien ?

Et sachez qu’il est tout à fait possible de bien vivre avec l’anxiété et les crises d'angoisse. Il suffit de savoir gérer les symptômes et les situations. Voici comment vous pouvez vous sentir à l’aise tous les jours malgré votre trouble.

Aussi bien pour votre entourage que pour vous-même, les troubles de l’anxiété peuvent être compliqués à vivre sans quelques astuces. Quand vous faites une crise en effet, il faut savoir vous calmer rapidement. Voici des conseils qui s’appliquent autant pour vos aidants que pour vous.

La thérapie par les odeurs a fait quelques progrès depuis quelques années et a prouvé sa valeur. Quelques gouttes d’huile essentielle permettent de calmer les humeurs. Cette même huile, utilisée en massage, peut également aider à vous détendre rapidement et facilement.

Il y a également les exercices de respirations qui se pratiquent à n’importe quel moment et n’importe où. Travailler et vous concentrer sur votre souffle aideront à faire baisser la pression.

Pour l’entourage, une fois avoir reconnu les symptômes de l’anxiété qui se manifeste, voici quelques postes à suivre pour aider votre proche à se calmer :

  • Avant tout, évitez de le faire parler de son angoisse et de sa cause. Vous n’êtes pas son psy.
  • Évitez également de le materner et de le protéger. Cela ne l’aidera pas à se calmer.
  • Il sera plus opportun de lui donner des conseils pour essayer de se calmer : pratiquer des exercices de respiration avec le patient, lui proposer un massage, etc.