Santé

L'acide chlorogénique : ses bienfaits expliqués

Quand on parle de nutrition, la plupart d'entre nous connaissent les vitamines, les minéraux, les protéines, les sucres... Cependant, la composition des aliments peut devenir très complexe. Par exemple, on pourrait aussi avoir besoin d'augmenter la consommation d'acide chlorogénique, pourtant, on ne sait même pas de quoi il s’agit. Cet acide chlorogénique (CGA) est un composé très populaire dans les régimes amaigrissants et est particulièrement lié aux effets positifs du café vert. Mais il existe également d'autres avantages qu’on peut obtenir à travers certains aliments pour utiliser l’acide chlorogénique en complément alimentaire, comme l'artichaut ou les arachides.

Qu'est-ce que l'acide chlorogénique ?

L'acide chlorogénique joue un rôle important au sein de l’organisme, et agit principalement dans l’amélioration du métabolisme et dans la gestion des éléments gras à risque. Il appartient à un groupe de composés phénoliques appelés acides hydroxycinnamiques, qui sont le produit de l'union d'un acide chimique et d'un dérivé cinnamique (acide caféique, férulique ou p-cumarique). Tous ces composés résultants ont une action antioxydante et anti-inflammatoire et sont appelés acides chlorogéniques. Ils correspondent respectivement aux acides caféolinique, féruloylquinique et p-coumaroylquinique.L’acide caféique est ce qu’on connaît communément sous le terme de caféine. Ainsi, l'acide chlorogénique en tant que tel correspond à l'acide 3-caféolquinique et sa principale source est le café vert.

Quels sont les bienfaits de l'acide chlorogénique sur le corps ?

L'acide chlorogénique améliore le métabolisme lipidique et favorise la perte de poids en réduisant la synthèse des graisses viscérales, du cholestérol et des acides gras. De plus, il régule la répartition des graisses corporelles et augmente l'utilisation des acides gras pour l'énergie. Le métabolisme du glucose est également régulé par la consommation d'acide chlorogénique. L'extrait de café vert régule l'absorption de glucose dans l'intestin, ce qui diminue la sensation d'anxiété à propos des aliments sucrés.Il peut également être utile pour les personnes ayant un métabolisme du glucose altéré comme le diabète. Des études sur la consommation d'extrait de café vert ont également observé une action antihypertensive due à la conversion de l'acide chlorogénique en acide férulique, qui régulerait la production d'oxyde nitrique et favoriserait la vasodilatation. De plus, la consommation d'acide chlorogénique a été liée à la réduction des risques anti-inflammatoires, antibactériens, cardiovasculaires, au diabète de type 2 ou à la maladie d'Alzheimer. Il est aussi connu pour réduire les risques de calcul biliaire, du fait qu’il favorise la sécrétion biliaire.

Quels sont les effets secondaires ?

L'acide chlorogénique n'est pas un composé phytochimique avec des effets secondaires reconnus. Cependant, selon les caractéristiques personnelles de chaque individu, le cga800 effets secondaires peut être lié à des périodes d'insomnie, d'effet laxatif ou de douleurs à l'estomac. Si on prend des médicaments pour le sommeil ou des antidépresseurs, on doit consulter un médecin pour évaluer leur consommation, sinon on peut parler d’acide chlorogénique danger.Quant aux quantités maximales autorisées par jour, aucune information n’indique une quantité spécifique de cet acide, bien qu’on doive toujours consommer tout type de nutriment ou de nourriture avec modération, surtout si on les introduit dans l’alimentation pour la première fois. Il faut aussi savoir que son action sur la pression artérielle n'a été observée que chez les personnes hypertendues. Il n'y a donc aucune raison de penser que les personnes normotendues ne peuvent pas consommer cet ingrédient.

Comment consommer le café vert ?

On entend ici par café vert, des grains de café vert frais qui n’ont pas subi de torréfaction. Les grains de café conventionnels par exemple doivent être torréfiés à une température d’environ 250°C pour obtenir leur couleur foncée. Mais il faut aussi savoir que ce processus fait perdre aux grains plus de 90% de leurs composants, y compris l’élément principal : l’acide chlorogénique. Ainsi, dans son aspect naturel, les grains de café vert conservent tous leurs composants, et peuvent devenir très efficaces. Quant à la façon de consommer les grains de café vert, la plus recommandée est de les prendre deux fois par jour, de préférence le matin à jeun et la deuxième fois avant ou après les repas. Consommer une tasse de grains de café vert avant le petit déjeuner permet de l'absorber rapidement dans le corps et de produire les effets nécessaires.

Pourquoi consommer de l’artichaut ou de l’arachide ?

Les artichauts sont généralement liés aux régimes de perte de poids. Ils possèdent aussi une meilleure teneur en acide chlorogénique. Ainsi, ces artichauts sont d’excellents antioxydants, favorisent la sécrétion biliaire de la cynarine, et ont aussi un effet diurétique, ce qui est favorable pour la santé du foie, et qui aide à perdre du poids et à éliminer les toxines. Cependant, il faut aussi tenir compte de la cynarine danger en évitant les consommations déraisonnables. Les arachides aussi ont une teneur élevée en acides sains pour la santé, et aident à réduire le cholestérol et à prendre soin de la santé du corps. Les plus importants sont l'acide arachidique, l'acide chlorogénique, l'acide oléique et l'acide linoléique.

Pourquoi manger la tomate ou la cannelle ?

La tomate est aussi l'un des légumes qui contiennent une proportion moindre d'acide chlorogénique, comme ainsi que d'autres polyphénols et caroténoïdes. Sa présence est très faible par rapport à ses principaux nutriments, comme le lycopène. Mais à la fin de la journée, tout s'additionne, et si on prépare une salade à base de tomate, de poivre, de carotte et d’aubergine, on obtient un plat où l'acide chlorogénique n'est pas le protagoniste. Mais il est présent dans tous ces aliments. La cannelle contient aussi des acides linoléiques et des acides chlorogéniques, en plus de la vitamine C, du phosphore, du potassium, du calcium.