Santé

Iridologie : les problèmes de santé détectés par les yeux

Loin d’être une nouveauté, mais sous-estimé par ses pairs, l’iridologie commence à se démocratiser de plus en plus en France ces dernières années. Il s’agit d’une pratique de la médecine qui se base uniquement sur l’étude des yeux et qui laisse perplexes certains médecins. Dis simplement, c’est une pratique selon laquelle il serait possible de détecter les problèmes de santé par les yeux. Ça marche ? Rien n’est moins sûr.

Qu'est-ce que l'iridologie ?

Annoncée au 19e siècle par un homéopathe hongrois et s’étant répandu en Europe et aux États-Unis depuis le 20e siècle, l’iridologie est une autre approche de la médecine générale. Elle se base uniquement sur l’étude de l’iris œil pour permettre un diagnostic pour chaque patient.

Dit simplement, il s’agirait d’une technique médicale qui aiderait à mettre en exergue certaines maladies cachées via l’étude des taches dans l’œil de chaque patient. Selon cette approche, chaque parcelle de votre iris serait le reflet de vos organes internes. Une tache dans l'œil pourrait donc représenter un problème de santé bien précise.

La difficulté étant que pour un même patient, les iridologues peuvent utiliser une iridologie en carte différente. Ce qui peut amener à des diagnostics différents. Mais il n’en demeure pas moins que l’iridologie peut présenter quelques avantages, dont notamment la possibilité de diagnostiquer une maladie, plus ou moins grave, avant même le début des symptômes. De quoi minimiser les risque pour tous les patients.

Très usité dans les traitements homéopathiques, l’iridologie a l’avantage d’apporter quelques précisions sur l’origine et les causes de certains maux pour des soins plus efficaces et plus personnalisés. Pour autant, ce n’est pas réellement une technique de médecine à part entière qui permettra de se soigner directement. Il s’agit simplement d’une nouvelle approche pour l’établissement des diagnostics santé. Ces rapports peuvent et doivent être confirmés par des tests et des examens classiques pour éviter les incidents et les malentendus dangereux.

Qui pratique l'iridologie ?

Jusqu’à présent, aucun essai clinique ni recherche n’a pu confirmer l’efficacité de cette pratique. Aussi, le nombre de naturopathe iridologue n’est pas encore exponentiel en France et dans le reste du monde. Si vous souhaitez notamment tester cette pratique, il faudra chercher des spécialistes.

La paternité des recherches qui ont permis de mettre à jour le principe d’iridologie appartient au docteur Ignatz. C’est un homéopathe hongrois. Les premières recherches en la matière sont sorties en 1826. Il aura fallu attendre 1915 pour que l’iridologie vienne en France, et ce, par le biais du Docteur Léon Vannier.

Aujourd’hui, malgré les critiques, quelques experts se sont laissés convaincre par l’iridologie et proposent notamment des séances à des particuliers et à des patients. Il faut notamment suivre une formation pour se targuer être un iridologue. Ils sont actuellement dans les 10 000 dans le pays.

En Europe, la formation pour devenir un iridologue est plus normalisée que dans le reste du monde. Ce sont notamment les naturopathes et les homéopathes les plus experts en la matière. Comme l’iridologie ne profite pas d’une formation spécialisée dans les écoles de médecines, certains médecins se forment en ligne ou via des DVD pour pouvoir user aussi de cette pratique lors de la prise en charge des patients.

Dis autrement, si trouver un iridologue en France peut s’avérer être un véritable parcours du combattant, les consultations chez votre médecin traitant peuvent vous faire profiter de cette pratique de diagnostic médical. Tout dépend si ce dernier dispose des références nécessaires.

Comment se passe une séance d'iridologie ?

Quand bien même aucune confirmation n’aurait pu être apportée sur les impactes d’une tache noire dans l'œil sur le bien-être et l’état de santé en général d’un patient, l’iridologie obéit à des principes et des normes bien précises pour les diagnostics. Mais comment se passent réellement les séances ? Le point.

La séance d’iridologie se base donc sur la simple étude de l’œil, et plus précisément de la partie colorée de l’iris. Le but est de trouver des tâches, aussi minimes soient-elles afin de donner un diagnostic plus ou moins précis au patient.

Pour ce faire, il faudra avoir une vue détaillée sur l’ensemble de l’iris. Des machines spécifiques et modernes permettent actuellement de ce faire. Il s’agit d’une sorte de prise de vue de votre œil qui sortira une carte de votre iris.

Bien évidemment, les diagnostics peuvent varier d’un patient à un autre, et en fonction non seulement des taches et de l’état de vos yeux, mais aussi de vos prédispositions à certaines maladies et les antécédentes santés de votre famille ainsi que du vôtre.

En moyenne, la séance d’iridologie se fera en quelques minutes. L’expert s’inspirera de la carte d’iridologie et comparera les clichés qui auront été pris. Mais outre les taches, le diagnostic se basera aussi sur la tonicité des fibres de votre iris, les dépôts ou autres imperfections, la couleur et quelques détails pour baser son rapport et permettre ainsi une meilleure personnalisation des soins.