Santé

Deficience cognitive : comment arrive-t-elle ?

Une deficience cognitive fait partie des troubles cognitifs. Ce trouble cognitif est une pathologie fréquente chez les personnes âges. C’est un problème médical fréquent qui se produit avec l’âge. Mais avant de traiter une deficience cognitive, il faut d’abord comprendre ce que c’est que cette maladie.

Qu'est-ce qu'une déficience cognitive ?

Les troubles cognitifs peuvent être sévères ou légers. Cette deficience cognitive peut s’agir d’une maladie de la demence ou maladie d’alzheimer. Elle se manifeste très souvent par des problèmes de perte de memoire et des problèmes de capacité de réflexion. Mais il ne faut pas tellement le comparer à la demence ou à l’alzheimer. Les patients ayant un tel trouble ne seront pas en mesure de rappeler des choses. En revanche, ils sont capables d’accomplir encore des tâches de la vie quotidienne et restent aussi autonomes. Une personne avec des troubles cognitifs ou une maladie vasculaire peut alors accomplir des tâches à la maison. Mais elle a simplement une perte de memoire, de la demence moins sévère ou alors une maladie d’alzheimer. Ces deficits sont parfois le début de la demence ou de l’alzheimer mais il faut tout de même faire une évaluation de leur mentalité et de la santé de leur cerveau.

Qu’il s’agisse d’une maladie d’alzheimer, de la demence ou d’une perte de memoire, lorsque cela touche le cerveau, on parle alors d’une maladie cognitive. Ce trouble du cerveau a un impact sur les fonctions cognitives telles que la memoire, la concentration, le langage, le jugement et la résolution des problèmes. D’ailleurs, la cognitif correspond à l’ensemble des processus psychiques liés à la mentalité ou à l’esprit. Il réunit de ce fait, toutes les fonctions orchestrées par le cerveau dont la memoire, le langage, la coordination des mouvements et le raisonnement. Les troubles cognitifs sont donc en lien avec la perception et l’apprentissage. Ces troubles cognitifs sont l’ensemble des symptomes qui incluent les troubles de la perception, de la memoire, des difficultés à résoudre des problèmes ainsi que le ralentissement de la pensée.

Par quoi est causée une déficience cognitive ?

Cette maladie est liée aux troubles mentaux et en particulier, la perte de mémoires, la maladie vasculaire et l’avc. Il peut devenir un handicap cognitif. Les symptomes peuvent différer d’une personne à une autre. Mais en général, la première cause est en lien avec l’âge. Plus notre âge avance, plus, nous perdrons certaines de nos facultés et en particulier, notre faculté à mémoriser des choses au quotidien. On sera même capable de confondre le nom de ses proches. Mais si les deficits sont plus importants par rapport à la normale, on parle alors des deficits cognitifs. Et il se peut que ces deficits puissent évoluer vers la demence et l’alzheimer. Mais les causes de ces deficits peuvent être aussi d’origine vasculaire ou d’avc. Comme la pathologie cognitive est liée à l’âge, il faudrait alors minimiser le risque de démences. Il existe certainement un traitement ou plusieurs traitements qui pourront combattre les deficits cognitifs. Mais on doit d’abord connaître les symptomes alarmants et adopter un traitement approprié contre la pathologie vasculaire et l’avc.

En plus de l’âge et d’un problème vasculaire, ces maladies peuvent aussi avoir une origine psychiatrique, médicamenteuse et neurologique. Mais les troubles des fonctions cognitives sont avant tout causés par le vieillissement, une pathologie vasculaire ou avc ou bien un traumatisme cérébral. Les patients pourront alors souffrir des problèmes cognitifs liés aux maladies de Parkinson, l’amnésie, l’alcool ou au traumatisme cérébral. Plus précisément, d’un surdosage de médicaments, d’une malnutrition, de l’alcoolisme, des neurologiques, des tumeurs cérébrales, des maladies psychiatriques et du traumatisme crânien. Enfin, il convient de noter qu’il existe plusieurs phases de déficit. D’abord, le stade bénin puis le déficit modérément sévère, le déficit cognitif sévère et le déficit cognitif très sévère. Les traitements peuvent alors différer en fonction de l’évolution de la pathologie cognitive.

Comment traiter une déficience cognitive ?

Après un diagnostic complet de la maladie cognitive, il est indispensable de suivre un traitement efficace. Il faudrait en effet examiner le cerveau ainsi que les capacités du patient et de connaître les différents symptomes de la pathologie cognitive. Il est important alors de connaître les causes de la pathologie dont l’avc tout particulièrement mais aussi l’âge. Si cette pathologie a un lien avec l’avc, le traitement sera difficile mais on peut toujours traiter les symptomes avec des traitements efficaces. Par exemple, on peut aider une personne à mémoriser des choses et le nom de ses proches. On peut aussi faire travailler son cerveau avec des calculs mentaux ou des jeux intellectuels.

Mais on peut aussi aider ces personnes à l’aide des exercices quotidiens. Il faut alors prendre en charge ces personnes en leur prescrivant des médicaments, des soins thérapeutiques en fonction des symptomes qui se présentent. Certains patients peuvent guérir de ces problèmes cognitifs et d’autres non. Mais les médicaments et les traitements ne servent qu’à limiter la progression des pathologies cognitives dues à l’Avc ou à d’autres pathologies.