A la découverte du 1er Village bio de France.
Correns (83), Premier village Bio de France.
La sensation d'un privilège.
CORRENS est un petit village du Var comptant 800 habitants environ situés au cœur de la ''Provence Verte'' à 15 Km de Brignoles. Ce village se distingue par une qualité de vie préservée et une agriculture soucieuse de l’environnement.
La vigne, étant la principale ressource économique du village, les actions du maire (Michaël Latz, vigneron) se sont portées sur la pérennisation de la culture de la vigne et la protection de l’environnement afin de maintenir l’activité économique du village.
L’Etat ayant mis en place des mesures incitatives à la conversion vers l’agriculture biologique en 1997, le maire a mis tout en œuvre pour que Correns se tourne globalement vers l’agriculture biologique. A cette période, la cave coopérative était dans une situation économique difficile. Il fallait trouver un moyen de maintenir des exploitations de petite taille tout en accroissant la valeur de la production de façon à éviter la désertification, à terme, du village. La production classique étant synonyme de course aux hectares, l’agriculture biologique est apparue comme la solution du fait qu'elle est adaptée aux petites et moyennes surfaces.
Un vin issu de raisins de l’agriculture biologique correspond au règlement CEE 2092/91. La vigne est fertilisée à l’aide d’engrais verts et de composts pour stimuler l’activité biologique des sols et exalter la typicité des terroirs : aucun emploi de pesticides, d’herbicides, de fongicides d’origine chimique. Elle est protégée contre les ravageurs et les maladies à l’aide de sels simples (soufre, cuivre), de produits d’origine naturelle (algues marines, extraits végétaux) ou de techniques modernes de lutte biologique (confusion sexuelle). Le désherbage est assuré mécaniquement.
Le vin est certifié par un organisme agréé et élaboré en limitant strictement l’emploi des additifs notamment le SO2.
Aujourd'hui, 95% des terres du village sont cultivées selon les normes de l'Agriculture Biologique, regroupant 80 agriculteurs , une cave coopérative, trois domaines viticoles, deux éleveuses de volailles et productrices d’oeufs, un apiculteur, un éleveur de chèvre installé par la commune dont le troupeau permet une bonne gestion de la forêt (dont le risque incendie) et la fabrication de fromages de chèvre, un céréalier, deux maraîchers, un spécialiste des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales qui va créer une distillerie pour les transformer en huiles essentielles (prévue pour fin printemps 2009).
(Mairie réhabilitée selon cette démarche, conseils gratuits lors des demandes de permis de construire), propose un repas bio par semaine à la cantine scolaire et souhaite installer un chauffage urbain à partir de plaquettes forestières («chaudière bois-énergie »). Une réflexion sur la mise en place d’un « Agenda 21
Local » est en cours.De plus, depuis cinq ans, la Commune a mis en place une action forte pour le développement de l’éco-construction et de la Haute Qualité Environnementale. La Mairie réhabilitée selon cette démarche HQE et délivre des conseils gratuits lors des demandes de permis de construire. La commune propose un repas bio par semaine à la cantine scolaire.
Le village a été sauvegardé sans que les habitants aient eu besoin de renoncer à l’économie principale (la viticulture) et le recours à la vente aux promoteurs immobiliers. Ce village s'est donc lancer dans des actions concrètes pour appliquer le concept de développement durable.
En 2001, Correns a meme reçu le label ''Merci dit la Planète'' décerné par le Ministère de l'Environnement ainsi que le second prix de l'association des éco-maires de France pour sa politique environnementale globale.
Afin de poursuivre leur engagement à développer l’agriculture biologique tant sur le plan commercial que sur le plan de la notoriété, l'association ''Les Maîtres Vignerons Bio de Correns'' organise deux grands rendez-vous annuels : le Salon Bovins de Provence fin janvier qui est réservé aux professionnels de la filière des vins et la Fête de la Bio et du Naturel, chaque 3éme week-end d’août réservée au grand public.
Sources: www.actu-environnement.com et acvsnet