Bien être

Le bien-être passe par des produits naturels

Le bien-être est une des préoccupations quotidiennes des gens. Ils veulent parvenir à un état de satisfaction totale. Cela signifie qu’on n’a pas à se soucier d’un gêne, un inconfort, un stress, ou encore de la fatigue. Tous les moyens sont bons pour y parvenir. Mais rien ne vaut les solutions naturelles. Celles-ci sont nombreuses et on a l’embarras du choix. Mais les meilleurs restent les huiles essentielles notamment celles qui proviennent des plantes comme le chanvre indien.

L’huile de chanvre : le bien-être en bouteille

Pour la petite histoire, les vertus de l'huile de chanvre indien ont été découvertes par l’Homme il y a des milliers d’années. Tantôt ce dernier utilise cette plante comme une sorte de médicament pour guérir toute sorte de maladie, tantôt il s’en sert comme un matériau de fabrication. Elle a connue un certain déclin quand on a constaté qu’elle contenait des substances qui nuisaient au bon développement du cerveau. Mais depuis, on n’a pas cessé de développer et de cultiver de nouvelle génération de chanvre exempt de ce composant psychotrope, tétrahydrocannabinol (THC). Aussi les variétés d’huile de chanvre bio que l’on trouve actuellement sur le marché sont complètement inoffensives. Elles ne présentent aucun risque pour la santé. Ses bienfaits sont nombreux, et ce grâce à ces nombreux acides gras (linoléique oléique, alpha linolénique, palminique et stéarique). La protéine de chanvre est particulièrement plus efficace par rapport à celles d’origine européenne. Les conditions climatiques et l’état de la terre sur laquelle on cultive cette plante influencent sur ses capacités organoleptiques. Elle contient aussi des vitamines E, A, B1, B2, B6. L’huile de chanvre pour cheveux est nourrissante, anti desséchante et régénérante. Elle s’apparente à l’huile de ricin. Il existe aussi des huiles de chanvre pour visage. On s’en sert pour lutter contre les rides. Appliquée régulièrement sur l’épiderme, elle régénère et rajeunit les cellules cutanées. En l’associant à d’autres huiles dans une synergie, ses effets sont décuplés. Elle redonne à la peau sa douceur d’antan. Cette huile indienne remplace facilement les produits cosmétiques. Les avantages obtenus de cette plante sont impressionnants. Elle vient facilement à bout des eczémas, des inflammations, des irritations, des dessèchements en tout genre.

Les compléments alimentaires et les autres huiles

Mise à part l’huile de chanvre indien, d’autres produits bios et naturels procurent également du bien-être. Tel est le cas des compléments alimentaires qui sont avant tout utilisés en guise de prévention. Ceux-ci apportent au corps des fortifiants qui lui permet ainsi de puiser de l’énergie, comme les protéines ou les glucides ou de renforcer ses défenses immunitaires comme les vitamines. La vitamine C particulièrement combat les radicaux libres dans l’organisme et qui causent différentes maladies. Certaines sont excellentes pour la santé de la peau comme l’oméga 3 ou encore la vitamine B qui régule le taux de sébum de l’épiderme. Cela limite l’apparition de l’acné. Il est toutefois recommandé de demander l’avis d’un médecin avant d’en prendre. L’excès est toujours nocif pour la santé. Il se peut aussi que la surconsommation de certains oligoéléments comme le calcium provoque des troubles du sommeil ou encore des calculs rénaux. Il s’agit en fait d’un concentré d’extrait de plante ou d’aliment. Ce ne sont pas des médicaments. Ils sont mangeables sans ordonnance. D’autre part les infusions diverses sont salvatrices. Le thé à la camomille est excellent contre le stress et le mal de gorge. Il suffit d’en prendre à intervalle régulier soit une tasse par jour. Enfin quelques autres huiles essentielles viennent à bout de malêtres comme l’arthrite, les maux de ventre. On citera par exemple l’huile essentielle d’eucalyptus qui a mille vertus. Les spécialistes en aromathérapie recommandent souvent des synergies pour exploiter à 100 % la capacité de ces extraits de plante. Dans chaque formule on trouve toujours une ou plusieurs huiles végétales qui facilitent la pénétration des autres composants dans l’organisme par application cutanée. Celles-ci présentent aussi des propriétés intéressantes à usage seul. L’huile d’amande douce par exemple redonne à la peau une bonne élasticité et renforce les kératinocytes.